Assurance auto

Quel est le prix d’une assurance auto ?

Afin de comparer efficacement les devis proposés par les assureurs, il est important de connaître les prix du marché de l’assurance auto en France. En effet, le tarif d’un contrat d’assurance automobile dépend de nombreux facteurs liés à la voiture, à son usage et à ses conducteurs. À garanties équivalentes, il existe de vraies différences de prix entre les sociétés d’assurance.

Nous présentons ici les tarifs moyens pratiqués par les assureurs pour les voitures les plus vendues sur le territoire français. Attention ! Ces tarifs sont des tarifs d’appel, ils correspondent aux montants perçus seulement pour la première année de cotisation.

À retenir : en 2022, pour un véhicule de 1ère catégorie à 4 roues, France Assureurs a calculé le montant moyen de la prime annuelle payé par les assurés auto en France : 518 € (433 € HT) en formule Tous risques (source).

Tableau des prix d’assurance auto par modèle en formule Tous Risques

Tableau des prix d’assurance auto par modèle en formule Tous Risques
Modèle de voiture Tarif mensuel moyen TTC
Tous risques
Tarif annuel moyen TTC
Tous risques
Peugeot 208 II * 41 € / mois 491 € / an
Renault Clio V * 37 € / mois 440 € / an
Citroën C3 III * 36 € / mois 430 € / an
Peugeot 3008 II * 46 € / mois 552 € / an
Dacia Sandero III * 34 € / mois 411 € / an
Dacia Duster 2 * 40 € / mois 477 € / an
Tesla Model Y * 73 € / mois 879 € / an
Peugeot 2008 II * 39 € / mois 474 € / an
Renault Arkana 41 € / mois 498 € / an
Toyota Yaris IV 37 € / mois 443 € / an
Citroën C5 Aircross 43 € / mois 518 € / an
Renault Captur II * 40 € / mois 486 € / an
Renault Zoe II 36 € / mois 432 € / an
Peugeot 308 III * 44 € / mois 523 € / an
Renault Twingo III 33 € / mois 392 € / an
Renault Mégane IV 40 € / mois 475 € / an
Renault Kadjar 40 € / mois 481 € / an

* Tarifs 2024

Ces prix moyens sont obtenus à l’aide de simulations tarifaires réalisées auprès d’une quinzaine d’assureurs français (Axa, La Banque Postale, Matmut, MAAF, Cardif, Abeille Assurances, Direct Assurance, MMA, Allianz…). Les véhicules testés sont récents (moins d’un an) et le conducteur-type est assuré depuis 13 ans avec un bonus de 50 %. La formule choisie est « Tous risques » sans option.

Attention ! Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et ne sauraient remplacer une simulation personnalisée que vous pouvez réaliser ici :

Tableau des prix d’assurance auto par modèle en formule Tiers

Tableau des prix d’assurance auto par modèle en formule Tiers
Modèle de voiture Tarif mensuel moyen TTC
Tiers simple
Tarif annuel moyen TTC
Tiers simple
Peugeot 208 II * 25 € / mois 298 € / an
Renault Clio V * 23 € / mois 273 € / an
Citroën C3 III * 22 € / mois 261 € / an
Peugeot 3008 II * 25 € / mois 306 € / an
Dacia Sandero III * 22 € / mois 262 € / an
Dacia Duster 2 * 22 € / mois 270 € / an
Tesla Model Y * 32 € / mois 389 € / an
Peugeot 2008 II * 22 € / mois 265 € / an
Renault Arkana 23 € / mois 277 € / an
Toyota Yaris IV 22 € / mois 268 € / an
Citroën C5 Aircross 25 € / mois 300 € / an
Renault Captur II * 23 € / mois 273 € / an
Renault Zoe II 21 € / mois 255 € / an
Peugeot 308 III * 25 € / mois 299 € / an
Renault Twingo III 21 € / mois 246 € / an
Renault Mégane IV 22 € / mois 269 € / an
Renault Kadjar 25 € / mois 294 € / an

* Tarifs 2024

Ces prix moyens sont obtenus à l’aide de simulations tarifaires réalisées auprès d’une quinzaine d’assureurs français (MMA, GMF, MAIF, Macif, Carma, Groupama, MAAF, Direct Assurance…). Les véhicules testés sont récents et le conducteur-type est assuré depuis 13 ans avec un bonus de 50 %. La formule choisie est « Tiers simple » (c’est à dire le minimum possible : responsabilité civile + garantie défense et recours) ou la plus basse disponible chez l’assureur.

Comment est calculé le prix d’une assurance auto ?

Algorithme © Gerd AltmannL’établissement du tarif d’une assurance auto est complexe. Il est le fruit de calculs de probabilité et de statistiques réalisés par les actuaires.

La tarification d’une assurance automobile combine certains éléments imposés par la législation (voir l’article 2 de l’annexe à l’article A121-1 du Code des Assurances) à d’autres déterminés par l’assureur en fonction de ses objectifs commerciaux et stratégiques.

Comme toute entreprise, une société d’assurance doit garantir sa pérennité financière. Pour cela, en plus des frais de fonctionnement et d’investissement, elle veille à assumer chaque année les charges représentées par l’indemnisation des sinistres de ses assurés.

Le profil du conducteur et les caractéristiques de son véhicule, complétés lors du questionnaire de souscription, sont donc des données essentielles pour estimer le risque à assurer.

→ Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez notre article : Comment est calculé le tarif d’une assurance auto ?

Les principaux éléments pris en compte pour le calcul du tarif

Les éléments ci-dessous sont pris en compte pour l’assurance des véhicules de 1ère catégorie, c’est à dire les véhicules de tourisme ou commerciaux d’un poids total autorisé en charge de 3,5 tonnes :

→ Le groupe et la classe du véhicule : ils permettent d’estimer sa puissance et sa valeur de remplacement, ainsi que les prix des pièces détachées nécessaires à sa réparation (en savoir plus) ;

→ L’usage du véhicule et sa zone géographique d’usage : conduite exclusive ou non, kilométrage parcouru chaque année, trajets habituels (privé, travail), lieux et modes de stationnement diurne et nocturne… ;

→ Les antécédents du ou des conducteur(s) déclaré(s) : sinistralité, nombre d’années d’assurance, apprentissage avec conduite accompagnée… Ces antécédents peuvent amener l’assureur à ajouter au tarif une surprime jeune conducteur ou, par la suite, des majorations pour risque aggravé ;

→ Les caractéristiques libres sur le souscripteur et les conducteurs, propres à chaque assureur (ex : type de logement occupé, situation maritale, nombre et âge des enfants…).

Ces différents éléments, associés au frais de fonctionnement de l’entreprise, permettent de calculer la prime de référence en fonction de la formule choisie par l’assuré. Celle-ci est ensuite modulée par le coefficient de réduction / majoration (bonus-malus) des conducteurs déclarés au contrat et par les éventuelles majorations pour circonstances aggravantes.

À la prime nette ainsi établie s’ajoute en plus des taxes et contributions fiscales : taxe fiscale sur la responsabilité civile obligatoire et sur les autres garanties (dommages, assistance…), taxes au profit du Fonds de garantie.

Faire baisser le prix de l’assurance pour sa voiture

Pour faire baisser mécaniquement la prime annuelle de son contrat d’assurance auto, il suffit de choisir un niveau de garanties moins élevé. Les assurances les moins chères sont toujours celles au tiers. Le choix d’une formule intermédiaire, entre la Tiers simple et la Tous risques, peut être judicieux. Par exemple, de nombreux assureurs proposent des formules Tiers + vol ou Tiers + vol + bris de glace avec l’inclusion de garanties telles que l’assistance et la protection du conducteur.

Il est aussi possible de réduire la cotisation en jouant sur le montant des franchises à payer en cas de sinistre. Plus vous optez pour des franchises élevées et plus la prime baisse. Mais attention au surcoût à financer en cas de sinistre !

Enfin, à garanties équivalentes, les assureurs ne proposent pas les mêmes prix. Il y a même des différences très importantes (du simple au double) ! Il est donc conseillé de réaliser plusieurs devis avant la souscription pour être sûr d’obtenir le meilleur rapport garanties / prix. L’usage d’un comparateur peut vous aider à obtenir rapidement et simplement ces devis :

Tarifs détaillés par modèle

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Mise à jour le 29 mars 2024 • • •

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