Assurance auto

Risque : définition

De façon générale, le risque représente la probabilité que survienne un dommage, un coup du sort, contre lequel l’assuré cherche à se prémunir au moyen d’un contrat souscrit auprès d’un assureur.

Mais selon les dispositions des contrats d’assurance, le terme « risque » peut recouvrer différentes significations, dont certaines sont détaillées ci-dessous.

Le risque-événement

L’événement contre lequel l’assuré se protège : un « événement incertain et qui ne dépend pas exclusivement des parties et spécialement de l’assuré » (Les assurances terrestres, A. Besson, tome 1, n°22). Lorsque le contrat garantit dans ses conditions plusieurs événements, on parle de contrat d’assurance multirisque.

Exemples : incendie, vol, catastrophe naturelle, risque juridique, risque thérapeutique…

Le risque-objet

L’objet assuré : un bien meuble ou immeuble (maison, voiture…), une personne (en complémentaire santé notamment) ou une activité professionnelle.

Le risque-responsabilité

La responsabilité du propriétaire ou du locataire, en assurance propriétaire non occupant. On évoque ainsi le terme de « risque locatif ».

Le risque-construction

La qualité des matériaux d’une construction (murs et fondations) en assurance incendie, par opposition à la classe, qui sert à qualifier les matériaux de la toiture.

Références

Lexique des termes d'assurance, James Landel, Éditions L'Argus de l'assurance, 2007, p. 446-447

Publicité