Eurofil auto : avis et fiabilité de cette assurance

Eurofil

Née en 1990, Eurofil est une marque de la compagnie Abeille Assurances, comptant plus de 200 000 assurés en France. Pionnière de l’assurance directe, elle distribue principalement des produits d’assurance auto, moto et habitation.

Eurofil est une marque très présente sur les comparateurs d’assurance. Son contrat automobile dispose de cinq formules et de plusieurs options, permettant de renforcer sérieusement la couverture des garanties.

Les points-clés du contrat Eurofil Auto

Le contrat Eurofil Auto s'adresse aux conducteurs avec bonus (voir calcul du bonus / malus). Les garanties sont assurées par Abeille IARD & Santé (pour la responsabilité civile et les dommages), Abeille Assistance (pour l'assistance).

Formules disponibles : Tiers, Tiers + Bris de glaces, Tiers + Bris de glaces + Vol, Tous risques, Tous risques Maxi.
Paiement de la cotisation : mensuel, trimestriel, semestriel, annuel.
Il est possible de réaliser un devis en ligne. Souscription en ligne également disponible, avec paiement par carte bancaire.

Référence des conditions générales : EUR059G-0623
» Voir les conditions générales du contrat auto Eurofil

» Pour les assurés auto : contacts et numéros utiles Eurofil

L'assureur Eurofil est-il fiable ?

Eurofil est une marque bien connue dans le paysage assurantiel français depuis les années 1990. Appartenant désormais à la compagnie d’assurance Abeille IARD & Santé, elle reste une valeur sûre de l’assurance en ligne et par téléphone, qui a fait ses preuves depuis 40 ans et qui est soutenue par un assureur solide, basé en région parisienne. Eurofil se concentre sur des produits d’assurance simples et vise à fournir un rapport qualité / prix intéressant, avec des tarifs calculés au plus bas.

Notre avis sur l'assurance auto Eurofil

Assurance auto © Shutterstock

Évaluation globale : ★★★★

Eurofil propose un contrat d’assurance auto plutôt bien construit, mais avec quelques manques dans les différentes garanties proposées. Ce n’est pas une assurance haut-de-gamme, elle peut néanmoins très bien convenir à nombre d’automobilistes désireux d’optimiser leur budget. Les bases sont présentes, mais il est conseillé de souscrire plusieurs options pour améliorer la couverture.

Pour les points positifs, les packs Valeur d’achat (24 ou 48 mois), Zéro franchise et Assistance permettent de renforcer significativement la protection. Le véhicule de remplacement compris dans les options d’assistance peut être fourni pour de longues durées (40 jours en cas de vol, 21 jours en cas d’accident). L’option Assistance initiale permet de bénéficier d’une prise en charge même si crevaison, erreur de carburant ou encore perte des clés. La couverture de la garantie Bris des glaces est très correcte, tandis que la garantie Protection juridique incluse en formule Tous risques Maxi est appréciable.

En résumé, si aucune garantie n’est au dessus de la concurrence, il n’y a toutefois aucun élément rédhibitoire.

Pour les points négatifs, le plafond par défaut à 400 000 € de la protection du conducteur est trop bas, il est préférable d’opter pour celui à 800 000 €. Le seuil de 30 jours de durée d’ITT en garantie est, lui, trop élevé. Le prêt du véhicule à un conducteur ayant moins de cinq années de conduite n’est pas possible, sous peine de subir une sérieuse franchise supplémentaire en cas de sinistre (3 000 € !). La couverture des effets personnels et accessoires hors-série est quasi inexistante avec un plafond de 150 €.

Des exclusions de garantie (et non de simples réductions d’indemnisation) sont prononcées si le véhicule est volé avec les clés à l’intérieur ou s’il était ouvert. Le vol par l’usage de fausses clés n’est d’ailleurs pas pris en charge. L’absence de véhicule de remplacement en assistance Initiale est dommageable. Pour finir, la franchise bris de glaces par défaut est proportionnelle (25%) : elle peut donc s’avérer élevée en fonction du montant des dommages.

→ Le contrat Eurofil fait-il partie du classement des meilleures assurances auto 2024 ?
Vous pouvez aussi consulter notre méthodologie d'évaluation.

Que pensent les assurés du contrat auto Eurofil ?

L’avis des assurés sur le contrat d’assurance auto Eurofil est plutôt bon. Plusieurs d’entre eux apprécient la réactivité du service client, la rapidité de prise en charge, ainsi que les prix proposés. Attention cependant à souscrire les bonnes options ! Car des assurés se plaignent de franchises trop élevées ou d’absence d’indemnisation, ce qui peut être causé par un contrat mal calibré aux besoins de l’automobiliste. Beaucoup d’assurés regrettent également la résiliation, sans raison valable, de leur contrat, les obligeant à rechercher une nouvelle compagnie. La fidélité ne semble également pas être particulièrement récompensée.

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Tableau des franchises auto Eurofil

La franchise est la part financière demeurant à la charge de l’assuré lors de l’indemnisation d’un sinistre. Les montants ci-dessous correspondent à des modèles de voitures et à des profils de conducteurs précis. Pour obtenir les franchises adaptées à votre situation, il est nécessaire de demander un devis auprès de Eurofil.

GarantieMontant
Bris de glace25 % du montant des dommages (option 0 €)
Dommages tous accidents260 € / 420 € (en option : 0 €)(pour une Clio V de 2022)
Catastrophes naturelles380 €
Autres franchises (vol, incendie, tempête, attentat)260 € / 420 € (en option : 0 €)(pour une Clio V de 2022)
Franchise panne pour l'assistance au véhicule25 km (option 0 km plus ou moins limitée si Assistance Initiale / Intégrale / Maximale)
Franchise accident pour l'assistance au véhicule0 km

Pour modifier le montant de la cotisation annuelle, il est possible de faire varier la franchise dommages du contrat Auto, voire même de la racheter complètement.

Les garanties Eurofil auto en détail

Bris de glace

Feu arrière cassé © Shutterstock

La garantie bris de glace du contrat Eurofil couvre :

  • le pare-brise
  • la lunette arrière
  • les glaces latérales
  • le toit vitré fixe
  • le toit vitré ouvrant
  • les optiques de phare avant
  • les clignotants avant

Dans certaines formules uniquement, il n'y a pas de franchise bris de glace en cas de :

  • réparation tous garages
  • remplacement tous garages
Notre avis sur la garantie bris de glace Eurofil auto : ★★★

Vol ou tentative de vol du véhicule

Vol de voiture © Shutterstock

En plus du vol traditionnel (avec effraction caractérisée du véhicule fermé), les événements suivants sont couverts en inclusion par la garantie vol Eurofil :

  • le vol avec violence
  • le vol avec menace de violence
  • le vol avec abus de confiance
  • le vol suite à effraction du garage
  • la tentative de vol

Eurofil ne prend pas en charge le vol ou la tentative de vol commise par usage « présumé » de fausse clé (qui n’est pas d’origine constructeur).

Notre avis sur la garantie vol Eurofil auto : ★★★★

Indemnisation en valeur d'achat ou en valeur à dire d'expert majorée

En inclusion, durée de l'indemnisation en valeur d'achat12 mois
En option, durée de l'indemnisation en valeur d'achat24 ou 48 mois
En complément de l'indemnisation en valeur d'achat, présence d'une VRADE majorée20 à 30 % (si option valeur d'achat)
Notre avis sur l'indemnisation Eurofil auto : ★★★

Protection du conducteur

Montant de la garantie protection du conducteur400 000 € (formules Tiers et Tous risques) ou 800 000 € (formules Tiers + Bris de glaces, Tiers + Bris de glaces + Vol, Tous risques Maxi)
Seuil AIPP (en inclusion)10 %

Versement d'un capital en fonction du préjudice économique réel en cas d'arrêt de travail supérieur à 30 jours et jusqu'au 300e jour.

Notre avis sur la protection du conducteur Eurofil auto : ★★★★

Garantie défense-recours (DPRSA)

Le plafond de la garantie défense-recours du contrat auto Eurofil est de 16 500 €.

Notre avis sur la garantie défense / recours Eurofil auto : ★★★

Assistance auto

Assistance auto © Shutterstock

La franchise kilométrique pour l'assistance au véhicule en cas d'accident est de 0 km. Pour l'assistance en cas de panne, la franchise est de 25 km (option 0 km plus ou moins limitée si Assistance Initiale / Intégrale / Maximale).

L'assistance Eurofil garantit notamment les prestations suivantes :

  • la mise à disposition d'un chauffeur de remplacement
  • le paiement du titre de transport pour rechercher le véhicule
  • l'envoi de pièces détachées
  • l'envoi d'un proche au chevet
  • la prise en charge de la caravane de moins de 750 kg
  • la prise en charge de la remorque légère

En option, les services ci-dessous sont pris en charge :

  • la panne de carburant
  • l'erreur de carburant
  • la crevaison
  • la perte, le vol ou l'enfermement des clés

Le nombre de nuits prises en charge en France est limité à 2. Cette prestation ne s'applique pas en cas de vol du véhicule. L'envoi de pièces détachées est valable uniquement à l'étranger.

Notre avis sur l'assistance Eurofil auto : ★★★

Mise à disposition d'un véhicule de remplacement

Durée de mise à disposition en cas de panne8 jours (uniquement en Assistance Maximale)
Durée de mise à disposition en cas d'accident21 jours (uniquement en Assistance Intégrale ou Maximale)
Durée de mise à disposition en cas de vol40 jours (uniquement en Assistance Intégrale ou Maximale)
Notre avis sur la mise à disposition d'un véhicule de prêt par Eurofil : ★★★

Prêt du véhicule ?

À savoir : le prêt de véhicule est à différencier du prêt de volant, au cours duquel le propriétaire ou le conducteur désigné au contrat reste dans le véhicule en tant que passager.

Le prêt du véhicule est autorisé par l'assureur :

  • aucune autorisation (ou très limitée)

Une franchise supplémentaire de 260 € est appliquée si le conducteur est titulaire d'un permis de plus de 5 ans, sinon la franchise passe à 3 000 €.

Notre avis sur la possibilité de prêter sa voiture avec le contrat Eurofil : ★★★★

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Mise à jour le 8 février 2024 • • •

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