Hausse des tarifs de l’assurance auto en 2017

Renault Clio III © Wikimedia Commons - Photo Matthias93

Mauvaise nouvelle pour les assurés, une enquête du journal Les Echos prévoit une augmentation des tarifs des cotisations d’assurance automobile en 2017.

Cette hausse se situe entre 0,5 % et 2,5 % (hors taxes) selon les assureurs. Par exemple, le journal a constaté une augmentation de 2,5 % pour Filia-Maif, d’1,5% pour Generali, ou encore d’1,7% pour la Matmut.

Plusieurs raisons sont fournies par les assureurs pour justifier cette hausse tarifaire :

  • Une augmentation globale du coût des réparations, qui va de pair avec le développement technologique des nouveaux véhicules.
  • Une augmentation du coût des sinistres corporels, les tribunaux accordant des indemnisations de plus en plus importantes.
  • La baisse des taux, obligeant les assureurs à « revaloriser les provisions à constituer en vue du versement des rentes futures aux victimes d’accidents de la route« .

À cela s’ajoute la hausse de la taxe permettant de financer le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI).

Dans un contexte fortement concurrentiel, les sociétés d’assurance sont néanmoins dans l’obligation de limiter ces hausses afin de ne pas perdre leur clientèle, celle-ci ayant la possibilité de résilier plus facilement à l’aide de la loi Hamon.

Actualité postée le 30 novembre 2016 et modifiée le 30 novembre 2016 dans la rubrique : Actualités de l'assurance auto