Bonus 50 à vie ou renforcé : assureurs et avantages

Bonus 50 : les meilleures offres des assureurs autoPour attirer les meilleurs conducteurs, et donc les assurés les plus intéressants financièrement, de nombreux assureurs auto ont choisi d’inclure dans leurs tarifs des avantages complémentaires à la réduction automatique engendrée par le coefficient de réduction-majoration. Ces avantages concernent les assurés ayant atteint le plafond de 50% de bonus (coefficient de 0,50).

Sommaire de l’article :
Un avantage légal pour les bonus 50 de plus de 3 ans
Bonus 50 à vie : un bénéfice réel ou illusoire ? + Liste des assureurs
Bonus 50 renforcé : de 5 % à 25 % de réduction supplémentaire + Liste des assureurs

Un avantage légal pour les bonus 50 de plus de 3 ans

Il est important de savoir que la loi (article 4 de l’annexe à l’article A121-1 du Code des Assurances) prévoit déjà un avantage substantiel aux bonussés à 50 % depuis 3 ans ou plus :

« Aucune majoration n’est appliquée pour le premier sinistre survenu après une première période d’au moins trois ans au cours de laquelle le coefficient de réduction-majoration a été égal à 0, 50. »

Les assureurs promouvant cet avantage ne font donc que respecter la loi !
Cependant, d’autres assureurs ont choisi d’élargir ce premier avantage imposé par la législation.

Bonus 50 à vie : un bénéfice réel ou illusoire ?

Le bonus 50 « à vie » permet de conserver la réduction liée à son bonus de 50%, même en cas de sinistres responsables multiples, pendant la durée de vie du contrat. Pour en bénéficier, il est nécessaire de justifier d’un coefficient de 0,50 depuis 3 ans ou plus, et de ne pas avoir de sinistre(s) responsable(s) au cours des 24 ou 36 derniers mois (selon les assureurs).

Deux objections importantes à connaître sur ce type d’offre :

  • Cet avantage financier n’empêche pas que les sinistres soient enregistrés par l’assureur, signalés à l’AGIRA et apparaissent ensuite sur le relevé d’information si vous décidez que quitter votre assureur (avec le « vrai » coefficient de réduction-majoration lié aux sinistres responsables).
  • Il n’empêche également pas votre assureur de vous résilier, en respectant les motifs de résiliation disponibles pour les assureurs.

Gare donc aux mauvaises surprises si vous avez le malheur de cumuler deux sinistres responsables rapprochés dans le temps !

Assureurs auto proposant le bonus 50 « à vie »

AXA « Bonus Privilège » : un avantage accessible à tout contrat auto à l’exclusion des contrats Clic & Go, Véhicule de collection, Camping-cars, Caravane et Quads, Nouveau Départ Auto. Les infractions majeures au Code de la route (alcoolémie, stupéfiants, délit de fuite et infractions entraînant une suspension/annulation de permis) sont exclues du champ d’application.

MAAF « Bonus à vie » : il est nécessaire de justifier d’un bonus de 50 % depuis 3 ans ou plus (soit 4 échéances à 0,50), et de ne pas avoir de sinistre responsable au cours des 24 derniers mois.

MMA « Bonus définitif » : un avantage accessible après 3 ans consécutifs de bonus à 50 %, sans sinistre responsable.

Direct Assurance « Bonus 50, Bonus Toujours » : il est nécessaire justifier d’un bonus de 50 % depuis 3 ans ou plus, et de ne pas avoir de sinistre responsable au cours des 24 derniers mois.

L’olivier « Bonus 50 Forever » : il est nécessaire de justifier d’un bonus de 50 % depuis 3 ans ou plus, et de ne pas avoir de sinistre responsable au cours des 36 derniers mois.

Bonus 50 renforcé : de 5 % à 25 % de réduction supplémentaire

Ces assureurs ne promettent pas de conserver ad vitam æternam la réduction liée au bonus 50, mais proposent plutôt une réduction tarifaire supplémentaire sur le montant de la cotisation annuelle. Un avantage finalement plus intéressant que la conservation en trompe l’œil d’un bonus à vie.

Matmut « Bonus à 65 % » : au lieu de s’arrêter à la réduction légale de 50%, la Matmut propose de prolonger cette réduction jusqu’à 65 %. Cette réduction s’effectue automatiquement pendant trois ans sans sinistre après l’acquisition d’un bonus 50 pour les assurés auto Matmut. Pour les nouveaux clients justifiant de trois années de bonus à 50 %, la réduction est limitée à 60% (coefficient 0,40).

GMF « Bonus Plus » : 5%, 10% ou 15% de réduction définitivement acquise selon le nombre d’années avec un bonus de 50 % sans sinistre responsable.

Pacifica – Crédit Agricole : une réduction de la cotisation à la souscription du contrat si aucun sinistre depuis 3 ans + 2 % de réduction supplémentaire chaque année sans sinistre dans la limite de 20 % de réduction sur la cotisation annuelle.

Euro Assurance : une réduction jusqu’à 25% de la cotisation pour les conducteurs avec au moins 3 années sans sinistre.

Eurofil : une réduction de 10% de la cotisation en cas de changement de véhicule + une réduction doublée de la franchise dommages.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Annonces