Comment assurer une voiture de collection ?

Selon la législation récente en France, une voiture de collection a plus de 30 ans d’âge et possède une carte grise spécifique « de collection ».
Cette carte grise s’obtient facilement si le véhicule a déjà une carte grise normale. Dans le cas contraire, il est nécessaire d’obtenir une attestation auprès de la Fédération Française des Véhicules de Collection.

Bon à savoir :

  • Un véhicule de collection n’a aucune limite de circulation au sein du territoire français.
  • Un contrôle technique est obligatoire tous les 5 ans.
  • Il n’y a pas de bonus malus pour un véhicule de collection (article A121-1 du Code des Assurances).

Quelles sont les conditions pour être assuré ?

Le véhicule n’est pas obligé de répondre aux conditions exigées par la loi ! L’assureur peut choisir d’assurer un véhicule en collection s’il l’estime « rare » . En général, les assureurs préfèrent :

  • que vous possédiez un autre véhicule pour l’usage quotidien : trajets travail, courses… ;
  • que vous ayez au moins deux années d’expérience de la conduite ;
  • que vous soyez âgé d’au moins 21 ans.

Quelles sont les garanties ?

Comme pour une assurance auto traditionnelle, il existe des garanties au tiers (responsabilité civile), en tous risques ou en formule intermédiaire (vol, incendie…).
En général, les formules incluent aussi la protection du conducteur et une protection juridique.

Quels sont les tarifs ?

Être conducteur de véhicule de collection demande de l’expérience, de l’attention et de la passion. Autant de critères pris en compte par les assureurs qui appliquent donc des tarifs inférieurs aux contrats auto traditionnels.

En outre, si votre véhicule dispose d’une carte grise spécifique de collection, alors vous n’aurez pas de clause de bonus-malus.

Où trouver une assurance spécialisée en voiture de collection ?

L’Index Assurance a répertorié plusieurs assureurs de véhicules de collection en France. Cliquez ci-dessous pour accéder à la liste :

» Liste des assurances voiture de collection en France «

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Annonces

3 questions / réponses sur “Comment assurer une voiture de collection ?

  1. Je possède un véhicule de 1983. Pas de carte grise « collection », mais assuré « automobile de collection » Ce véhicule est arrêté depuis 2014. d’abord pour réparation, et suite a cette réparation pour dégâts occasionnés par le garagiste. Dégâts reconnus après expertise. Affaire au tribunal. Sur les conseils d’un ami j’ai voulu faire suspendre momentanément l’assurance. L’assureur me dit impossible pour voiture de collection. Ni sur mon contrat ni sur les Conditions Générales il n’est fait état de ce refus. Je suis titulaire de cette assurance chez AXA.
    Recevez, Mme, Mr mes sincères salutation

  2. Bonjour,
    J’aimerais savoir si il est possible de circuler librement et avoir un usage normal, trajet boulot etc avec un véhicule de collection et l’assurer comme tout autre véhicule ?
    Bien cordialement
    Joseph

    1. Bonjour,
      L’annexe 9 de l’Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules précise l’usage des véhicules de collection :
      « Conditions de circulation des véhicules de collection : L’utilisation de ces véhicules se fait exclusivement à usage personnel sans restriction géographique de circulation. »
      L’usage personnel n’inclut traditionnellement pas les trajets domicile-travail (et encore moins l’usage professionnel).
      L’obtention d’une carte grise et d’une assurance pour véhicule de collection représente un avantage pour le propriétaire du véhicule. Cet avantage n’est possible que si le véhicule est effectivement utilisé en tant que véhicule de collection. Si le véhicule de collection est utilisé comme un véhicule courant, il y a un risque en cas de sinistre de perte d’indemnisation par l’assurance et de retrait de la carte grise de véhicule de collection.

Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.