Comparateur d’assurance voiture électrique

Voiture électrique : Tesla blancheEn France, l’essor de la voiture électrique se poursuit. Tesla Model Y, 3, S ou L, Dacia Spring, Fiat 500e, Peugeot e-208, Renault Megane e-Tech, Hyundai Kona, Renault Zoe… : chaque mois, environ 30 000 véhicules 100% électriques ou hybrides sont vendus et doivent être assurés par leurs propriétaires.

Si l’assurance de base d’une voiture électrique est la même que celle d’une voiture thermique, il est cependant nécessaire de contrôler que les garanties du contrat prennent bien en compte toutes les spécificités du véhicule électrique, en terme de technologie et d’usage.

En outre, les assureurs peuvent appliquer des tarifs très différents sur un même modèle de véhicule et choisir de récompenser ou non les possesseurs de véhicules électriques avec des promotions ou réductions spécifiques.

Comparer les contrats avant de souscrire une assurance auto électrique est donc important, le gain en terme d’économies à réaliser sur la cotisation pouvant s’élever à plusieurs centaines d’euros par an.

Notre comparateur, en partenariat avec Meilleur Taux, est parfaitement adapté aux véhicules électriques, puisqu’il dispose de tous les modèles actuellement commercialisés en France. Il vous permet ainsi de comparer les prix et garanties de près de 20 assureurs, compagnies ou courtiers, pour votre automobile. ↓↓

Devis comparatif d’assurance pour voiture électrique

Quelle obligation d’assurance pour les voitures électriques ?

Les voitures électriques ont la même obligation d’assurance que les voiture thermiques. C’est à dire que le propriétaire d’une auto électrique doit a minima souscrire un contrat d’assurance de responsabilité civile, couramment dénommé « au tiers ». Cette obligation d’assurance est signifiée par l’article L211-1 du Code des assurances et permet l’indemnisation des tiers victimes de dommages corporels et/ou matériels subis lors d’un sinistre impliquant le véhicule assuré. Le contrat doit être souscrit avant la remise des clés du véhicule, afin que celui-ci puisse être assuré immédiatement.

La formule tous risques : un choix fortement conseillé pour les véhicules électriques

À cette obligation d’assurance au tiers, il est fortement conseillé d’adjoindre, pour un véhicule électrique, une formule d’assurance tous risques, incluant notamment la garantie dommages tous accidents.

En effet, les voitures électriques sont des véhicules de conception récente, embarquant de nombreux composants techniques et technologiques coûteux, parmi lesquels la batterie représente la pièce maîtresse. Ce sont des modèles relativement chers à l’achat et dont les coûts de réparation après sinistre sont régulièrement plus élevés que les modèles thermiques traditionnels. Véhicules dernier cri, les voitures électriques embarquent également de nombreux équipements informatiques pour améliorer le confort et la conduite. Enfin, s’ajoutent parfois des dégradations plus nombreuses subies par certains modèles électriques, Tesla en tête, en raison d’un vandalisme plus prononcé.

Une formule tous risques protège donc l’assuré contre des coûts de réparation trop élevés, que ce dernier ne pourrait pas prendre en charge avec une formule tiers ou intermédiaire.

Les critères à prendre en compte dans l’assurance d’une voiture électrique

En plus des critères traditionnels de choix d’une assurance automobile, le propriétaire d’une voiture électrique doit considérer avec attention que les garanties du contrat couvrent bien les risques liés à certaines spécificités de la propulsion électrique.

L’assurance de la batterie en cas de dommages ou d’incendie, et de son câble de rechargement

Parmi les éléments technologiques fondamentaux pour le fonctionnement du véhicule, la batterie est évidemment un élément central, très onéreux à remplacer et faisant mécaniquement augmenter le coût de l’assurance. Il est indispensable que le contrat tous risques garantisse la réparation ou le remplacement de la batterie en cas de sinistre. C’est le cas dans la plupart des contrats d’assurance qui, dans leurs conditions générales, intègrent la batterie et son câble de rechargement comme éléments constitutifs du véhicule assuré. Mais il est toujours plus sage de vérifier ce point avant la souscription en posant la question à son conseiller d’assurance.

Un autre risque lié à la batterie d’un véhicule électrique est la combustion interne, causée par un défaut de conception du véhicule (extrêmement rare) ou par un choc, en relation avec la présence d’une solution électrolytique permettant le fonctionnement de la batterie. Pas de panique néanmoins : contrairement aux idées reçues, plusieurs études ont prouvé que le risque d’incendie n’était pas plus important dans les véhicules électriques que dans leurs homologues essence et diesel. Il reste cependant conseillé de s’assurer que le contrat couvre bien le risque de combustion interne / spontanée du véhicule en lien avec la batterie.

À savoir : la location de batterie n’est quasiment plus proposée lors de l’achat d’une voiture électrique, car les constructeurs n’ont plus d’intérêt à proposer cette option à leurs clients. La technologie des batteries de véhicules électriques, lithium-ion et prochainement sodium-ion, a fortement évolué, permettant de garantir une grande fiabilité en terme de fonctionnement et de durabilité, avec une perte de capacité très faible sur 10 ans.

L’assistance zéro kilomètre

Comme pour tous les véhicules, nous conseillons systématiquement de souscrire l’option assistance 0 km en cas d’accident ou de panne. En effet, voir son véhicule immobilisé devant chez soi, à 15 km ou 100 km, pose toujours le problème de son transport jusqu’au garage le plus proche. Mais cette garantie est encore plus importante pour un véhicule électrique en raison du risque de déchargement de la batterie, dont l’autonomie demeure moins élevée que pour les véhicules essence ou gasoil. Le contrat doit donc prévoir le remorquage du véhicule et de ses occupants jusqu’au garage ou à la station de recharge les plus proches. Le dépanneur doit disposer du niveau d’habilitation électrique suffisant, de même que le réparateur chez qui la voiture sera déposée.

En complément : la borne de recharge est à déclarer à son assureur habitation

Si vous rechargez votre voiture électrique à votre domicile, comme la majorité des propriétaires, il est nécessaire d’installer une borne de recharge conforme au modèle de véhicule, mais également adaptée au réseau électrique domestique. La recharge d’une voiture électrique consomme beaucoup d’énergie durant plusieurs heures, jusqu’à 22 kW. Le risque d’incendie provoqué par un dysfonctionnement de la borne ou du réseau n’est donc pas à écarter. En conséquence, la borne de recharge doit être déclarée à votre assureur habitation afin que celui-ci puisse adapter les garanties du contrat en conséquence.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance pour sa voiture électrique ?

Nous l’avons vu précédemment, les voitures électriques ont quelques spécificités pouvant faire augmenter le coût de leur assurance, d’autant plus qu’il s’agit de modèles récents, bien équipés et parfois plus chers à assurer (même si le profil rassurant de la majorité des propriétaires de voitures électriques tend à compenser les différences tarifaires). Utiliser un comparateur analysant les prix et garanties d’une vingtaine d’assurances auto permet de connaître le meilleur rapport qualité / prix pour l’assurance de sa voiture électrique. Et la différence sur la cotisation annuelle peut parfois se chiffrer en dizaines ou centaines d’euros !

Dans notre référentiel de véhicules, nous disposons de tous les modèles électriques actuellement commercialisés en France. Pour chacun, vous pouvez donc bénéficier d’un service de comparaison des tarifs et garanties de près de 20 assureurs du marché français, courtiers et compagnies.

Comment utiliser notre comparateur ?

Un formulaire à compléter avec des données exactes

Du modèle de véhicule aux conducteurs, les champs du formulaire doivent être complété avec attention et exactitude pour obtenir des propositions tarifaires proches de la réalité de votre situation d’assuré. Si possible, munissez-vous de votre permis de conduire, d’un relevé d’information récent et surtout de la carte grise du véhicule.

Une erreur ou une information manquante sur l’usage du véhicule ou les antécédents des conducteurs peuvent entraîner une variation des prix et garanties proposés.

À la fin du formulaire, vos coordonnées sont demandées pour pouvoir afficher et vous transmettre par email le tableau comparatif des contrats correspondant à vos besoins.

La sélection du meilleur assureur à partir du tableau comparatif

Si le tableau comparatif final est classé par prix croissant, il est très important de consulter les garanties proposées par chaque assureur, afin de vérifier que celles-ci couvrent bien les risques spécifiques liés à votre voiture électrique (précisées ci-dessus). Si nécessaire, n’hésitez pas à demander la mise en relation avec un conseiller afin que celui-ci réponde à toutes vos questions.

La finalisation de la proposition d’assurance

Une fois votre choix effectué, et si vous décidez de souscrire immédiatement (mais il n’y a aucune obligation), vous aurez à fournir plusieurs documents justificatifs pour compléter votre dossier et la proposition d’assurance :

  • une copie du permis de conduire des conducteurs déclarés au contrat ;
  • une copie de la carte grise de la voiture ou de la facture d’achat (ou du bon de commande) ;
  • le relevé d’information pour les conducteurs ayant déjà été assurés auparavant ;
  • un moyen de paiement (carte bancaire le plus souvent) + un RIB pour le prélèvement bancaire.

Pour être assuré rapidement, vous pourrez néanmoins accepter en premier lieu la proposition de l’assureur et effectuer un premier règlement en ligne, puis envoyer a posteriori (sous 30 jours maximum) les justificatifs demandés. Sachez néanmoins que toute fausse déclaration peut entraîner la nullité du contrat (article L113-8 du Code des assurances) et empêcher toute indemnisation en cas de sinistre (en plus des conséquences légales d’une conduite sans assurance).