Pourquoi faut-il assurer sa voiture ?

Pourquoi faut-il assurer sa voiture ?

L’acquisition d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, implique systématiquement la souscription d’un contrat d’assurance auto, avec des garanties minimales. Cela dit, force est de constater que bon nombre d’automobilistes ignorent encore l’importance d’une telle démarche, et ne s’y plient qu’en raison de son caractère obligatoire.
De façon concrète, en quoi est-il si important d’assurer sa voiture quand on en possède une ? De pertinents éléments de réponses sont développés dans les lignes suivantes.

Pour se protéger en cas d’incidents

D’entrée de jeu, il faut savoir qu’il existe de nombreux avantages à souscrire une assurance automobile. Le tout premier point intéressant de ce contrat, c’est qu’il permet aux automobilistes de se protéger en cas de sinistres routiers, aussi bien ceux qu’ils pourraient eux-mêmes subir que ceux causés à de tierces personnes. En fonction des garanties que l’on a choisies, assurer sa voiture permet d’être partiellement ou totalement couvert en cas de dommages. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de choisir ses garanties sur des plateformes de référence, en l’occurrence sur le site Maaf.fr.

Pour éviter des sanctions pénales

Il faut par ailleurs comprendre qu’une assurance auto permet d’être en conformité avec les textes en vigueur, et d’éviter ainsi certaines sanctions, car la législation est réellement sans équivoque vis-à-vis des conducteurs qui roulent sans un minimum de garanties automobiles. En effet, selon l’article L324-2 du Code de la Route, ne pas assurer sa voiture est un délit pénal sévèrement puni. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les sanctions sont plutôt lourdes, puisqu’elles vont d’une amende de 3750 euros à une immobilisation, voire une confiscation du véhicule.

Parallèlement, l’automobiliste non assuré court également le risque d’une suspension de son permis sur une durée pouvant atteindre 3 ans ! Au vu de tous ces éléments, l’importance et la nécessité de souscrire une assurance auto ne font plus aucun doute. Mais encore faut-il savoir bien choisir son contrat !

Les étapes pour bien assurer sa voiture

L’idéal pour tout conducteur en quête d’une assurance, c’est de pouvoir bénéficier des meilleures garanties possible, tout en profitant des tarifs les plus accessibles du marché. Dans cette optique, la première étape pour faire le bon choix, c’est de demander plusieurs devis d’assurance auto auprès de différentes compagnies.

Un tel procédé permet de comparer les divers contrats proposés entre eux, et de trouver plus aisément la meilleure offre, c’est-à-dire celle qui inclut des garanties réellement adaptées à ses besoins, tout respectant la marge financière que l’on s’est imposée.

Certains critères sont toutefois essentiels pour une comparaison efficace. Le principal objectif étant de de dénicher les offres les plus avantageuses au plan économique, il est évident que le prix constitue un paramètre majeur pour comparer les devis d’assurance auto. Il est en outre essentiel de bien cibler les risques auxquels on peut être fréquemment exposé, afin de pouvoir choisir les garanties automobiles réellement adéquates pour les couvrir.

Il est également important de s’assurer que certaines garanties minimales obligatoires sont bien incluses dans les contrats, notamment la responsabilité civile et la garantie du conducteur. La franchise puis les exclusions et restrictions de garantie sont aussi des points importants sur lesquels il faut mettre l’accent lors de la comparaison.

Enfin, pour bien assurer sa voiture, le futur assuré doit vérifier que certains risques incluses dans les devis d’assurance auto ne sont pas déjà pris en compte dans d’autres contrats ; si tel est le cas, choisir ces mêmes garanties reviendrait purement et simplement à du gaspillage.

Actualité postée le 19 avril 2018 et modifiée le 19 avril 2018 dans la rubrique : Actualités de l'assurance auto

Publicité

Partager cette page :