Le marché français de l’automobile est resté décevant durant l’année 2022 avec une baisse des immatriculations des véhicules légers (voitures particulières et utilitaires légers) de 10,3% (pour un total de 1 877 107 immatriculations). Pour les voitures particulières seules, la baisse est de 7,8% (pour un total de 1 529 035 immatriculations). Les chiffres de fin d’année, légèrement meilleurs, demeurent tout de même négatifs (-0,1% d’immatriculations de voitures particulières en décembre).
Évidemment, la crise énergétique, à laquelle s’est ajoutée une crise économique, est fortement responsable de cette situation. Et l’essor de l’électrique, s’il est réel, demeure cantonné à une partie restreinte de la population, plutôt urbaine et aisée.
Côté énergie justement, l’immatriculation de véhicules essence (-15% pour 568 880 unités) et surtout diesel (-31,5% pour 239 111 unités) a poursuivi sa baisse, tandis que les véhicules hybrides (+6,5% pour 459 212 unités) et électriques (+25,2% pour 203 121 unités) voient leur effectif augmenter.
Dans le top des voitures les plus vendues en 2022, les Français achètent toujours en majorité des voitures de gamme économique (56% des immatriculations), devant les voitures de gamme moyenne (25%), supérieure (13%) et luxe (7%). Comme en 2021, la Peugeot 208 II est en tête des modèles les plus vendus, devant les incontournables Dacia Sandero III, Renault Clio V et Citroën C3 III. À noter la percée de la Renault Arkana (10e position) et de la Peugeot 308 III (7e position), tandis que les Renault Twingo III et Megane IV, ainsi que la Tesla Model 3 connaissent une sévère diminution des immatriculations.
Retrouvez ci-dessous le classement définitif et officiel des immatriculations de voitures neuves en 2022 sur le territoire français (source : CCFA / AAA DATA).
Classement | Marque et modèle | Nombre d’immatriculations en 2022 | % |
---|---|---|---|
1 | Peugeot 208 II | 88 812 | 5,8% |
2 | Dacia Sandero 3 | 64 293 | 4,2% |
3 | Renault Clio V | 64 012 | 4,2% |
4 | Citroen C3 III | 58 880 | 3,9% |
5 | Peugeot 2008 II | 51 454 | 3,4% |
6 | Renault Captur II | 45 577 | 3,0% |
7 | Peugeot 308 III | 41 656 | 2,7% |
8 | Peugeot 3008 II | 36 281 | 2,4% |
9 | Dacia Duster 2 | 31 648 | 2,1% |
10 | Renault Arkana | 31 638 | 2,1% |
11 | Toyota Yaris | 31 115 | 2,0% |
12 | Fiat 500 | 27 527 | 1,8% |
13 | Toyota Yaris CRO | 23 577 | 1,5% |
14 | Renault Twingo III | 22 535 | 1,5% |
15 | Citroen C5 Aircross | 20 653 | 1,4% |
16 | Ford Puma | 20 511 | 1,3% |
17 | Citroen C3 Aircross | 19 969 | 1,3% |
18 | Dacia Spring | 18 326 | 1,2% |
19 | Volkswagen Polo VI | 18 215 | 1,2% |
20 | Renault Megane IV | 17 818 | 1,2% |
21 | Hyundai Tucson III | 17 584 | 1,2% |
22 | Volkswagen T-Roc | 17 221 | 1,1% |
23 | Tesla Model 3 | 17 005 | 1,1% |
24 | Peugeot 5008 II | 16 265 | 1,1% |
25 | Mini Mini III | 16 244 | 1,1% |
26 | Renault Megane-E | 15 580 | 1,0% |
27 | Dacia Jogger | 15 379 | 1,0% |
28 | Opel Corsa | 14 903 | 1,0% |
29 | Citroen C4 III | 13 592 | 0,9% |
30 | Kia Sportage 5 | 13 103 | 0,9% |
31 | Volkswagen T-Cross | 13 002 | 0,9% |
32 | Hyundai Kona | 12 693 | 0,8% |
33 | Renault Zoe | 12 180 | 0,8% |
34 | Volkswagen Golf VIII | 12 179 | 0,8% |
35 | Toyota Corolla | 11 930 | 0,8% |
36 | Toyota C-HR | 11 901 | 0,8% |
37 | Tesla Model Y | 11 892 | 0,8% |
38 | Mercedes Classe A | 11 296 | 0,7% |
39 | Nissan Qashqai 3 | 10 913 | 0,7% |
40 | Ford Kuga | 10 790 | 0,7% |
41 | Toyota Aygo X | 10 313 | 0,7% |
42 | Mercedes GLA II | 9 955 | 0,7% |
43 | Volkswagen Tiguan II | 9 740 | 0,6% |
44 | Opel Mokka | 8 606 | 0,6% |
45 | B.M.W. Serie 1 | 8 135 | 0,5% |
46 | Audi A3 | 7 951 | 0,5% |
47 | Nissan Juke II | 7 697 | 0,5% |
48 | Renault Kadjar | 7 652 | 0,5% |
49 | Mini Country 2 | 7 614 | 0,5% |
50 | Ford Fiesta VII | 7 602 | 0,5% |
51 | Kia Niro | 7 582 | 0,5% |
52 | Volkswagen Taigo | 7 356 | 0,5% |
53 | Toyota RAV4 | 7 178 | 0,5% |
54 | Skoda Fabia IV | 7 097 | 0,5% |
55 | DS DS7 | 7 071 | 0,5% |
56 | Volvo XC40 | 7 036 | 0,5% |
57 | DS DS4 II | 6 777 | 0,4% |
58 | B.M.W. X1 | 6 723 | 0,4% |
59 | DS DS3 Cback | 6 567 | 0,4% |
60 | Suzuki Swift | 6 479 | 0,4% |
61 | Audi A1 SportB | 6 222 | 0,4% |
62 | Opel Crossland | 6 193 | 0,4% |
63 | Renault Kangoo III | 6 137 | 0,4% |
64 | M.G. ZS | 5 959 | 0,4% |
65 | Hyundai I20 | 5 775 | 0,4% |
66 | Cupra Formentor | 5 751 | 0,4% |
67 | B.M.W. X3 | 5 658 | 0,4% |
68 | Audi Q2 | 5 425 | 0,4% |
69 | Audi Q3 SportB | 5 224 | 0,3% |
70 | Nissan Micra V | 5 013 | 0,3% |
71 | Skoda Kamiq | 4 935 | 0,3% |
72 | Kia Picanto 3 | 4 909 | 0,3% |
73 | Kia Stonic | 4 863 | 0,3% |
74 | Audi Q3 | 4 763 | 0,3% |
75 | B.M.W. Serie 3 | 4 517 | 0,3% |
76 | Skoda Octavia IV | 4 427 | 0,3% |
77 | Mercedes GLC | 4 404 | 0,3% |
78 | Kia Rio IV | 4 377 | 0,3% |
79 | Fiat Panda III | 4 372 | 0,3% |
80 | Ford Focus IV | 4 351 | 0,3% |
81 | Opel Grandland | 4 317 | 0,3% |
82 | Volkswagen ID.3 | 4 256 | 0,3% |
83 | Citroen C4 Spaceto | 4 244 | 0,3% |
84 | Seat Ibiza V | 4 170 | 0,3% |
85 | Volvo XC60 II | 4 091 | 0,3% |
86 | Skoda Karoq | 3 991 | 0,3% |
87 | Citroen E-C4 | 3 858 | 0,3% |
88 | Peugeot 508 II | 3 747 | 0,2% |
89 | B.M.W. Serie 4 | 3 670 | 0,2% |
90 | Mercedes CLA | 3 598 | 0,2% |
91 | Seat Arona | 3 589 | 0,2% |
92 | Citroen C5 X | 3 337 | 0,2% |
93 | Renault Trafic | 3 324 | 0,2% |
94 | Renault Austral | 3 318 | 0,2% |
95 | Lynk CO 01 | 3 098 | 0,2% |
96 | Suzuki Vitara III | 3 086 | 0,2% |
97 | Skoda Kodiaq | 3 085 | 0,2% |
98 | Seat Ateca | 3 069 | 0,2% |
99 | Peugeot Rifter | 3 064 | 0,2% |
100 | Kia EV6 | 3 032 | 0,2% |
Retrouvez également les prix des assurances pour les 10 premiers modèles de ce classement.