Assurance auto

L’assurance automobile est avant tout une assurance de responsabilité à laquelle peut s’ajouter d’autres garanties d’assurance de biens et de personnes. L’obligation d’assurance automobile existe depuis la loi n°58-208 du 27 février 1958, codifiée dans l’article L211-1 du Code des Assurances. Cette obligation est limitée à la garantie de responsabilité civile pour les dommages corporels et matériels causés à autrui (ou « assurance au tiers »).

En dehors de la responsabilité civile, les autres garanties du contrat d’assurance auto sont facultatives et servent principalement à indemniser l’assuré pour les dommages matériels que peut subir son véhicule ou pour indemniser les dommages corporels que peut subir le conducteur. Les garanties les plus souvent proposées par les assureurs sont : la garantie dommages « collision », la garantie dommages « tous risques », le vol, l’incendie, le bris de glace, la protection du conducteur, la protection juridique et l’assistance aux personnes et au véhicule.

Du devis à la souscription, du sinistre à la résiliation, l’Index Assurance analyse et explique les différentes étapes de la vie d’un assuré automobile. Il vous permet de mieux choisir, comprendre et gérer le contrat d’assurance pour votre voiture.


» Meilleure assurance auto : découvrez quels sont les meilleurs contrats auto en France selon les sources les plus fiables.
» Liste des assureurs auto : les plus grandes sociétés d’assurance et de courtage d’assurance spécialisées en assurance auto (ainsi que leurs informations de contact).
» Dictionnaire de l’assurance auto : tous les termes expliqués pour mieux comprendre votre contrat.

Chiffres-clés de l’assurance auto

Quelques chiffres-clés publiés en 2017 (concernant l’année 2016) par la Fédération Française des Sociétés d’Assurance pour représenter l’importance du secteur de l’assurance auto en France :

– La France compte 41,6 millions de véhicules de 1ère catégorie assurés ;
– L’assurance automobile représente 55,9% des cotisations d’assurance de biens et de responsabilité des particuliers, pour un total de 18,8 milliards d’euros ;
65% des sinistres déclarés en assurance de biens et de responsabilité concernent l’assurance automobile (particuliers et professionnels confondus) ;
– Le nombre d’accidents corporels est de 57 251, pour 3469 personnes tuées et 72 199 personnes blessées.
– Le coût moyen des accidents corporels a augmenté de 26% entre 2010 et 2016, celui des accidents matériels de 11%.
– La fréquence des accidents corporels a baissé de 4% entre 2010 et 2016, celle des accidents matériels de 12%.

Publicité

Partager cette page :