Assurance auto

Méthodologie d’évaluation des contrats d’assurance

Conseiller en assurance - ShutterstockChaque année, l’Index Assurance analyse les contrats d’assurance automobile distribués par les principaux assureurs français et leurs intermédiaires. Cette analyse permet d’établir, en toute objectivité mais aussi en toute humilité, plusieurs classements des contrats les plus performants en matière de garanties et de prestations.

L’analyse des contrats d’assurance auto et deux-roues réalisée par l’Index Assurance s’appuie sur les informations mises à disposition par les sociétés d’assurance sur leurs supports digitaux :

Si cela est possible, l’Index Assurance réalise aussi systématiquement, de façon anonyme, un ou plusieurs devis en ligne permettant de constater la réalité des informations présentées sur le site de l’assureur.

L’évaluation d’un contrat d’assurance automobile repose sur des éléments concrets et vérifiables par chaque assuré dans les documents répertoriés ci-dessus. Pour bien évaluer une police d’assurance automobile, il est nécessaire d’analyser (liste non exhaustive) :

  • les différentes formules proposées, avec les garanties incluses ou optionnelles ;
  • les biens assurés au titre des différentes garanties ;
  • les responsabilités assurées ;
  • les événements couverts dans chaque garantie ;
  • les conditions d’application des garanties, et notamment les exclusions et limitations ;
  • les conditions, seuils, franchises et plafonds d’indemnisation.

Chaque garantie d’un contrat est ainsi évaluée et comparée avec les garanties équivalentes proposées par les autres acteurs du marché. L’agrégation des données permet d’établir une note globale pour le contrat analysé. Une fois tous les contrats évalués, il est possible d’effectuer des comparatifs fiables.

Cette méthodologie a évidemment ses limites, puisqu’elle ne prend pas en compte la qualité de gestion du contrat et des sinistres par l’assureur (rapidité de l’expertise et l’indemnisation, possibilité de modifier ou résilier le contrat de façon simple, etc.). Néanmoins, elle permet aux visiteurs d’éviter de nombreuses mauvaises surprises « après-vente » en matière de prise en charge des sinistres et montant des indemnités versées.

→ Si vous avez des questions concernant l’évaluation d’un contrat en particulier, n’hésitez pas à nous contacter en complétant ce formulaire.

Partagez cette page !

Facebook Twitter Linkedin

Mise à jour le 1 janvier 2024 • • •

Publicité