C’est un triste mais utile classement qu’établit chaque année l’association 40 millions d’automobilistes : le Baromètre des véhicules les plus volés et les plus vandalisés en France.
Ce baromètre est réalisé par l’association en se basant sur les statistiques des experts travaillant pour Experveo – BCA Expertise, un réseau d’experts automobile. Le classement tient compte du nombre de véhicules particuliers (VP) expertisés entre le 1er juillet 2015 et le 30 juin 2016 et dont la qualification du vol a été établie par BCA Expertise.
Parmi les techniques de vol de voiture, le « Mouse Jacking » ou « Vol à la souris » (via un brouilleur d’ondes empêchant la fermeture de la voiture) est de loin la plus répandue (près de 3/4 des vols). Viennent ensuite le « Home Jacking », l’abus de confiance, le « Garage Jacking », le « Car Jacking » et le vol par la ruse.
Smart toujours en tête, BMW en force et présence importante des voitures anciennes
Quelques enseignements sont à retenir de ce classement qui, s’il n’est pas complètement exhaustif, révèle quelques tendances importantes :
- La Smart Fortwo II est une nouvelle fois la voiture la plus volée en France, loin devant les autres (près de 15 % du total des voitures volées !).
- Si on cumule les chiffres du Range Rover et du Range Rover Evoque, ces modèles sont les plus volés en France, dépassant la Smart Fortwo II.
- BMW est la marque la plus recherchée des voleurs avec pas moins de dix véhicules dans le top 30 des voitures les plus volées en France.
- Parmi les marques françaises, Renault est de loin la plus représentée avec huit modèles dans le top 30.
- Ford Fiesta, Renault Twingo, Renault Megane, Peugeot 309 : les modèles produits dans les années 90 font encore les beaux jours des voleurs d’automobiles.
- Étonnamment, Mercedes ne place aucun modèle dans le top 30. Peugeot et Citroën sont également sous-représentées par rapport au nombre de véhicules circulant en France. S’ils donnent une tendance intéressante, ces chiffres restent tout de même à relativiser et à mettre en parallèle avec les classements établis par d’autres acteurs comme le magazine Auto Plus.
Le classement des 30 voitures les plus volées en France en 2015-2016
- Smart – Fortwo II 451 (14,72%)
- Land Rover – Range Rover Evoque (9,99%)
- Ford – Fiesta (8,02%)
- Land Rover – Range Rover
- Renault – Twingo II
- BMW – X5 E70/LCI
- Renault – Megane 2
- BMW – X6 E71
- Seat – Leon
- Citroën – DS3
- Mercedes – Classe A
- BMW – Série 3 E92 Coupé
- Renault – Clio 3
- Renault – Megane 3
- Renault – Clio 4
- Renault – Megane 2 (3p/5p)
- Renault – Megane 3 Coupé-cabriolet
- BMW – Série 4 F32
- BMW- Série 3 E91 BK
- Peugeot – 309
- BMW – Série 1 E81/87 (BL 3p/5p)
- Audi – S4
- Renault – Twingo
- BMW – Série 3 E90 BL
- Renault – Clio 1 Ph 1
- BMW – Série 6 E63 Coupé
- Citroën – DS5
- BMW – Série 7 E65/66
- BMW – Série 1 E82 Coupé
- Peugeot – 406 BL Ph 2
L’enquête complète réalisée par l’association 40 millions d’automobilistes est téléchargeable sur le site de l’association. Elle propose d’autres statistiques intéressantes, telles que le classement des véhicules les plus vandalisés en France, ainsi que les conseils de vigilance préconisés par le Ministère de l’Intérieur.