Acheter sa voiture via un mandataire : le bon plan pour faire baisser le prix ?

Par Index Assurance - Actualité mise à jour le 3 février 2024 dans la rubrique Les actualités de l'assurance automobile

Voitures stationnées

Inexorablement, le prix des voitures neuves augmente. Ainsi, en 2023, une étude AAA Data a démontré que le montant moyen déboursé par un automobiliste pour acquérir un modèle neuf avait augmenté de 21 % en deux ans. Ce montant moyen avoisine les 30 000 euros pour les modèles à essence pour atteindre plus de 40 000 € pour les électriques et jusqu’à 50 000 € pour les hybrides rechargeables.

Une inflation tarifaire qui ne freine pas le marché automobile, avec un nombre d’immatriculations en hausse de 16 % des voitures particulières pour 2023, mais qui impose aux Français une attention particulière pour limiter les coûts d’acquisition.

Dans ces circonstances, passer par un mandataire automobile peut-il s’avérer une bonne solution ? Entre la recherche du modèle idéal, la négociation des prix et la gestion des formalités administratives, le mandataire dispose d’atouts aptes à séduire de nombreux acheteurs souhaitant réaliser de substantielles économies.

Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

Un mandataire automobile est un intermédiaire entre les concessionnaires / distributeurs et le client final. Son activité principale est la négociation et l’import de véhicules à des tarifs plus compétitifs que ceux proposés par les concessionnaires traditionnels. Pour obtenir ces prix avantageux, le mandataire dispose d’un réseau établi lui permettant par exemple de commander un même modèle en grande quantité ou de se fournir dans d’autres pays que la France afin de bénéficier de politiques commerciales plus souples.

Avec l’augmentation des prix des voitures neuves et d’occasion, le métier de mandataire automobile est en fort développement en France. La situation centrale du pays au sein de l’Union européenne permet aussi à des mandataires spécialisés multimarque tels qu’AutoJM de négocier l’achat de modèles auprès de représentants situés en Espagne, en Italie, en Allemagne…

Provenant des mêmes usines et chaînes d’assemblage, les véhicules vendus par un mandataire auto bénéficient en outre exactement des mêmes garanties que ceux vendus directement par les constructeurs.

Les prix sont réellement compétitifs

L’avantage n°1 de faire appel à un mandataire automobile est la possibilité d’obtenir des tarifs plus intéressants. Et cela est constaté par toutes les études sur le secteur, l’UFC-Que Choisir en tête : en moyenne, les prix des voitures sont de 20 à 30 % moins chers que chez les concessionnaires.

Les mandataires ont l’expérience et les compétences nécessaires pour négocier ces prix avantageux. Leur connaissance du marché automobile, notamment européen, et leur volume d’achat significatif leur confèrent un pouvoir de négociation accru.

Un choix (relativement) large de modèles et de marques

Le principal reproche fait aux mandataires automobile est l’absence de choix. C’est relativement vrai puisqu’aucun mandataire ne parviendra à égaler les multiples possibilités de versions, d’aménagement et de customisation qu’offrent les marques.

Néanmoins, grâce à de nombreux partenariats commerciaux, les mandataires les plus renommés du marché ont désormais accès à un inventaire étendu, offrant aux clients une variété de marques et de modèles beaucoup plus étendue que ce que l’on pourrait imaginer. Que vous recherchiez une voiture économique, un véhicule familial ou un modèle haut de gamme, les mandataires peuvent théoriquement répondre à vos besoins.

Des conseils professionnels

L’intérêt du mandataire sérieux est que son client soit satisfait. C’est pourquoi, si vous n’arrivez pas à vous décider entre plusieurs modèles, il peut jouer le rôle de conseiller sur la motorisation, les options, les aménagements, le service après-vente…, sans nécessairement faire l’article d’une marque en particulier.

Nous conseillons cependant de passer par les sociétés les plus réputées et les mieux notées pour bénéficier des informations et avis les plus objectifs. Il est primordial que vous entamiez une relation de confiance avec votre mandataire.

Une gestion simplifiée des formalités administratives

L’achat d’une voiture implique souvent une multitude de formalités administratives, de la paperasserie liée au financement à l’immatriculation du véhicule, jusqu’à son assurance. Les mandataires automobiles sont habitués à gérer ces processus et peuvent vous assister à chaque étape. Cela simplifie considérablement le processus d’achat, vous permettant de vous concentrer sur le choix du modèle.

Enfin, pour les passionnés : l’importation de voitures étrangères spécifiques

Si vous recherchez un modèle spécifique qui n’est pas disponible localement, un mandataire automobile peut vous aider à importer le véhicule depuis l’étranger. Discutez-en avec lui afin qu’il fasse jouer son réseau commercial pour trouver LA perle rare.

Partagez cette page !

Facebook Twitter Linkedin
Publicité