En 2023, le marché français de l’automobile a connu une hausse de 16,07 % pour les ventes de voitures particulières (1 774 729 immatriculations) et de 8,95 % pour les ventes de véhicules utilitaires légers (379 208 immatriculations). Une année donc bien meilleure que 2022 qui avait connu une baisse de 10 % des immatriculations de véhicules légers.
Les constructeurs ayant le plus progressé en terme de ventes de voitures particulières en 2023 sont les groupes Renault (+ 18,3 % pour 437 002 immatriculations) et Toyota (+ 9,8 % pour 113 625 immatriculations), tandis que la croissance de Stellantis est beaucoup plus mesurée (+ 1,8 % pour 486 868 immatriculations). Au sein de ce groupe, les marques ont d’ailleurs connu des fortunes diverses : Jeep, Fiat, Opel, Alfa Romeo ou encore DS progressent, mais Peugeot (- 1,7 %) et Citroën (- 3 %) régressent légèrement.
Côté énergie, les voitures essence représentent encore 36,2 % des ventes (641 588 unités), tandis que la part du diesel continue de s’éroder (9,7 % des ventes, soit 171 737 unités). Les véhicules hybrides poursuivent leur progression et représentent désormais plus d’un tiers des ventes (33,5 %, soit 595 242 unités). Les voitures électriques progressent également avec 298 522 unités vendues (16,8 %).
À noter que les Français achètent toujours en majorité des voitures de gamme économique (51% des immatriculations, en baisse toutefois par rapport à 2022), devant les voitures de gamme moyenne (24%), supérieure (16%) et luxe (9%), ces deux dernières catégories progressant significativement.
La Peugeot 208 II, première en 2021 et 2022 du top 100, s’est faite détrôner par la Renault Clio V en 2023 mais conserve sa deuxième place. Les deux citadines polyvalentes sont suivies par les incontournables Dacia Sandero III, Citroën C3 III et Peugeot 2008 II. À noter la percée de la Tesla Model Y (8e position) et du Renault Austral (13e position).
Retrouvez ci-dessous le classement définitif et officiel des immatriculations de voitures neuves en 2023 sur le territoire français (source : CCFA / AAA DATA).
Classement | Marque et modèle | Nombre d’immatriculations en 2023 | % |
---|---|---|---|
1 | Renault Clio V | 97 471 | 5,5 % |
2 | Peugeot 208 II | 86 263 | 4,9 % |
3 | Dacia Sandero 3 | 69 106 | 3,9 % |
4 | Citroën C3 III | 59 603 | 3,4 % |
5 | Peugeot 2008 II | 49 344 | 2,8 % |
6 | Renault Captur II | 47 569 | 2,7 % |
7 | Peugeot 308 III | 45 564 | 2,6 % |
8 | Tesla Model Y | 37 127 | 2,1 % |
9 | Dacia Duster 2 | 32 625 | 1,8 % |
10 | Fiat 500 | 31 973 | 1,8 % |
11 | Toyota Yaris Cross | 31 073 | 1,8 % |
12 | Peugeot 3008 II | 30 370 | 1,7 % |
13 | Renault Austral | 29 894 | 1,7 % |
14 | Dacia Spring | 29 761 | 1,7 % |
15 | Renault Arkana | 29 607 | 1,7 % |
16 | Toyota Yaris | 28 835 | 1,6 % |
17 | Volkswagen Polo VI | 26 117 | 1,5 % |
18 | Dacia Jogger | 24 888 | 1,4 % |
19 | Tesla Model 3 | 24 539 | 1,4 % |
20 | Ford Puma | 23 253 | 1,3 % |
21 | Volkswagen T-Roc | 21 364 | 1,2 % |
22 | Citroën C3 Aircross | 20 465 | 1,2 % |
23 | MG MG4 | 20 072 | 1,1 % |
24 | Citroën C5 Aircross | 19 683 | 1,1 % |
25 | Opel Corsa | 19 602 | 1,1 % |
26 | Hyundai Tucson III | 18 594 | 1,0 % |
27 | Mini Mini III | 18 577 | 1,0 % |
28 | Renault Megane-E | 17 623 | 1,0 % |
29 | Renault Twingo III | 17 516 | 1,0 % |
30 | Nissan Qashqai 3 | 16 776 | 0,9 % |
31 | Peugeot 5008 II | 16 490 | 0,9 % |
32 | Volkswagen Golf VIII | 15 111 | 0,9 % |
33 | Volkswagen Tiguan II | 14 978 | 0,8 % |
34 | Toyota C-HR | 13 602 | 0,8 % |
35 | Kia Sportage 5 | 13 407 | 0,8 % |
36 | Ford Kuga | 13 173 | 0,7 % |
37 | Citroën C4 III | 13 063 | 0,7 % |
38 | Toyota Aygo X | 12 629 | 0,7 % |
39 | BMW X1 | 12 541 | 0,7 % |
40 | Mercedes GLA II | 12 429 | 0,7 % |
41 | Toyota Corolla | 11 407 | 0,6 % |
42 | Renault Megane IV | 11 136 | 0,6 % |
43 | Volkswagen T-Cross | 10 763 | 0,6 % |
44 | Nissan Juke II | 10 558 | 0,6 % |
45 | BMW Serie 1 | 10 476 | 0,6 % |
46 | Suzuki Swift | 9 811 | 0,6 % |
47 | Volkswagen Taigo | 9 602 | 0,5 % |
48 | Opel Mokka | 9 395 | 0,5 % |
49 | Kia Niro | 9 294 | 0,5 % |
50 | Cupra Formentor | 8 961 | 0,5 % |
51 | DS DS4 II | 8 877 | 0,5 % |
52 | DS DS7 | 8 736 | 0,5 % |
53 | Skoda Fabia IV | 8 295 | 0,5 % |
54 | Audi A3 | 8 222 | 0,5 % |
55 | Peugeot 408 | 8 211 | 0,5 % |
56 | Mercedes Classe A | 8 147 | 0,5 % |
57 | Mini Country 2 | 8 097 | 0,5 % |
58 | Hyundai Kona | 8 070 | 0,5 % |
59 | Mercedes GLC | 8 013 | 0,5 % |
60 | MG ZS | 7 864 | 0,4 % |
61 | Audi A1 Sportback | 7 646 | 0,4 % |
62 | Skoda Kamiq | 6 929 | 0,4 % |
63 | Toyota Rav4 | 6 844 | 0,4 % |
64 | Hyundai I20 | 6 740 | 0,4 % |
65 | Volvo XC40 | 6 672 | 0,4 % |
66 | Skoda Octavia IV | 6 591 | 0,4 % |
67 | Kia Picanto 3 | 6 483 | 0,4 % |
68 | Seat Ibiza V | 6 430 | 0,4 % |
69 | Renault Kangoo III | 6 261 | 0,4 % |
70 | Renault Zoe | 5 990 | 0,3 % |
71 | BMW Active Tourer | 5 849 | 0,3 % |
72 | Audi Q2 | 5 805 | 0,3 % |
73 | Audi Q3 Sportback | 5 626 | 0,3 % |
74 | Nissan X-Trail 4 | 5 501 | 0,3 % |
75 | Renault Espace VI | 5 492 | 0,3 % |
76 | Opel Crossland | 5 473 | 0,3 % |
77 | DS DS3 Crossback | 5 433 | 0,3 % |
78 | Renault Trafic | 5 310 | 0,3 % |
79 | Ford Fiesta VII | 5 151 | 0,3 % |
80 | BMW X3 | 5 111 | 0,3 % |
81 | Ford Focus IV | 4 966 | 0,3 % |
82 | Opel Grandland | 4 889 | 0,3 % |
83 | Kia Stonic | 4 848 | 0,3 % |
84 | Volkswagen Id.3 | 4 791 | 0,3 % |
85 | Volvo XC60 II | 4 677 | 0,3 % |
86 | Kia Rio IV | 4 665 | 0,3 % |
87 | Seat Arona | 4 533 | 0,3 % |
88 | Skoda Karoq | 4 495 | 0,3 % |
89 | Seat Ateca | 4 485 | 0,3 % |
90 | Audi Q3 | 4 481 | 0,3 % |
91 | Suzuki Vitara III | 4 406 | 0,2 % |
92 | BMW Serie 3 | 4 265 | 0,2 % |
93 | Skoda Enyaq | 4 212 | 0,2 % |
94 | Citroën C5 X | 4 195 | 0,2 % |
95 | Hyundai Kona II | 4 063 | 0,2 % |
96 | Suzuki Ignis | 3 993 | 0,2 % |
97 | Hyundai Bayon | 3 971 | 0,2 % |
98 | Volkswagen Id.4 | 3 911 | 0,2 % |
99 | Skoda Kodiaq | 3 855 | 0,2 % |
100 | BMW IX1 | 3 788 | 0,2 % |
Retrouvez également les prix des assurances pour les premiers modèles de ce classement.