En assurance, une exclusion de garantie est une clause par laquelle l’assureur écarte de la garantie certains évènements ou certains types de dommages. Pour être valable, l’exclusion doit être « formelle et limitée » (article L113-1 du Code des assurances) et mentionnée au contrat en « caractères très apparents » (article L112-4 du Code des assurances).
Par exclusion « formelle et limitée » , le législateur signifie « qui ne peut être interprétée » : c’est à dire que sa rédaction doit être précise et que sa compréhension ne doit pas faire naître de doute.
Exclusion directe ou indirecte
Une exclusion est dite « directe » lorsque l’assureur énonce au contrat ce qu’il exclut du champ de la garantie (dans une rubrique « Exclusions » dédiée le plus souvent).
Une exclusion est dite « indirecte » lorsque l’assureur ne l’énonce pas au contrat, mais qu’elle est la conséquence d’une définition positive de la garantie.
Exclusion relative ou absolue
Une exclusion est dite « relative » lorsqu’elle peut être rachetée par l’assuré moyennant surprime.
Une exclusion est dite « absolue » lorsqu’elle ne peut pas être rachetée et qu’elle s’impose à l’assuré dans tous les cas.
Exemples
Exemple d’exclusion pour la garantie vol en assurance automobile :
« Ne sont pas garantis les événements commis par ou avec la complicité d’un membre de la famille ou du conjoint de l’assuré vivant sous son toit ou travaillant avec lui. »
Exemple d’exclusion pour la garantie bagages et effets transportés en assurance automobile :
« Ne sont pas garantis les valeurs, espèces, billets de banque, titres. »