Toyota RAV4, Lexus NX et Audi A3 en tête des voitures les plus volées en 2022

Par Index Assurance - Actualité mise à jour le 24 mars 2023 dans la rubrique Les actualités de l'assurance automobile

Toyota RAV4 © Wikimedia Commons - Alexander Migl

C’est le magazine Auto Plus qui révèle le classement des voitures les plus volées en France en 2022. L’étude a été réalisée par le magazine spécialisé en consultant les données de l’ARGOS, un organisme professionnel de l’assurance dont la mission est de rechercher, identifier et récupérer les véhicules volés.

Nota Bene : ce classement est établi en valeur relative, c’est à dire que chaque modèle est classé en fonction du nombre de véhicules volés par rapport au nombre de véhicules équivalents en circulation. Les premières places ne sont donc pas dominées par les voitures les plus populaires, mais par celles attirant le plus les malfaiteurs.

Des véhicules précisément visés

En général, la hiérarchie des voitures les plus volées est dominée soit par des véhicules avec une valeur marchande importante, prisés dans les circuits de revente, soit par des véhicules présentant des failles de sécurité exploitées par les malfrats.

2022 ne déroge pas à la règle avec, par exemple, le Lexus NX, SUV compact premium dont les ventes sont relativement confidentielles dans l’hexagone mais dont certains propriétaires ont subi une arnaque liée à une fausse enceinte JBL, renfermant en réalité un dispositif de piratage. Ce dispositif permettait d’ouvrir en quelques secondes certains modèles de véhicules Lexus et Toyota. Heureusement, les réseaux de revente de cette enceinte piratée ont été démantelés à l’automne 2022. Néanmoins, ils semblent avoir fait du dégât puisque deux modèles Toyota et deux modèles Lexus sont présents dans le top 10.

À noter que d’autres raisons, moins connues, peuvent amener un véhicule à être la cible privilégiée des voleurs. Par exemple, en 2021, la Toyota Prius figurait en tête du classement en raison de la valeur de son pot d’échappement renfermant des métaux rares.

Le piratage électronique facilite les vols

Le piratage électronique (dénommé également Mouse Jacking ou vol à la souris) reste de loin la technique la plus appréciée des voleurs de véhicules. Les techniques d’effraction manuelles ne sont guère plus utilisées, sauf pour les modèles les plus anciens dont les serrures sont faciles à crocheter.

L’effraction électronique étant en permanent développement, il n’est malheureusement pas étonnant de voir le nombre de vols de voitures particulières bondir de 9 % en 2022 par rapport à 2021. Cette augmentation touche évidemment les zones urbaines, mais il est à noter que les hausses les plus importantes sont réalisées dans des départements ruraux tels que la Creuse, la Cantal, la Nièvre ou encore la Manche.

Top 10 du classement des voitures les plus volées en 2022 selon les données Auto Plus / ARGOS

Top 10 du classement des voitures les plus volées en 2022
Top Constructeur Modèle
1. Toyota RAV4
2. Lexus NX
3. Audi A3
4. Renault Megane 4
5. Lexus UX
6. Alfa Romeo Giulietta
7. Land Rover Range Rover 4
8. Land Rover Range Rover Sport 2
9. Toyota C-HR
10. Peugeot 3008

L’étude complète est disponible sur le site Auto Plus (article accessible via un abonnement numérique).

L’importance d’une bonne garantie contre le vol

La recrudescence des vols de voitures doit vous inciter à choisir la meilleure assurance automobile, ou tout du moins celle disposant de la meilleure garantie contre le vol. Parmi les points à contrôler figurent les techniques de vol prises en compte ou non par les assureurs (effraction physique ou électroniques, violence, menace de violence…), la couverture des effets personnels ou encore la durée d’indemnisation en valeur à neuf ou en valeur d’expert majorée.

Partagez cette page !

Facebook Twitter Linkedin
Publicité