Meilleure assurance auto : Top 10 des assureurs en France

Parmi les dizaines d’assureurs et de courtiers proposant des contrats d’assurance auto en France, il est difficile de faire le bon choix. En effet, les garanties et options proposées sont nombreuses et parfois peu simples à comprendre. C’est pourquoi il nous a semblé important de présenter les contrats les mieux notés actuellement par le public et la presse spécialisée.

Il existe très peu d’études pour connaître réellement les meilleurs assureurs automobile. En effet, beaucoup de sites et de comparateurs mettent l’accent sur les tarifs et les économies à réaliser, sans analyser ce que contiennent réellement les garanties proposées et, surtout, sans juger les montants d’indemnisation après un sinistre. Or, c’est bien sur ce dernier point, et sur la prise en charge globale du sinistre, que sont jugés les assureurs par leurs assurés !

Nous vous proposons ici de découvrir le classement des 10 meilleurs contrats d’assurance auto à souscrire en 2018, en se basant sur plusieurs sources d’information fiables : le guide Assurance auto/moto 2017 des Dossiers de l’Épargne, le classement des meilleurs assureurs auto en 2018 selon le site d’avis Opinion Assurances et le classement des meilleurs contrats selon l’étude 2014 de l’UFC Que Choisir.

Trouvez rapidement les meilleurs assureurs auto en ligne en utilisant notre comparateur :
» Accès au comparateur d’assurance auto «

Au sommaire :
Classement des 10 des meilleurs assureurs auto
Comment choisir une bonne assurance auto ?

Classement des 10 meilleurs assureurs auto

Seuls les assureurs accessibles à tous les particuliers sont présentés ci-dessous. Il s’agit uniquement de sociétés d’assurance (et non de sociétés de courtage), qui conçoivent les contrats et assurent elles-mêmes le risque (hors assistance) :

Assureur
automobile
Dossiers
de l’Épargne
Que Choisir
Satisfaction
Opinion Ass.
Note globale
MAIF Label Excellence 98,3 % 2,9 / 5
MAAF Label Excellence 95,2 % 2,8 / 5
Groupama Label Excellence 96,1 % 2,7 / 5
Pacifica Label Excellence 97,9 % 2,6 / 5
MMA Label Excellence 90,7 % 2,9 / 5
Generali Label Excellence Non noté 3 / 5
GMF Pas de label 95,6 % 3 / 5
Eurofil Label Excellence Non noté 2,7 / 5
Matmut Pas de label 94,4 % 3 / 5
Crédit Mutuel Pas de label 95,6 % 2,6 / 5

* Pacifica est l’assureur du Crédit Agricole et de LCL.

Pour établir ce top des 10 meilleurs assureurs auto en France, nous avons analysé les résultats des enquêtes ou sondages élaborés par les supports suivants :

Publicité

Comment choisir une bonne assurance auto ?

Pour juger un contrat d’assurance auto, il est nécessaire d’analyser les garanties et options proposées par l’assureur, les montants d’indemnisation en cas de sinistre, les montants des franchises, la qualité du service d’assistance, et évidemment le prix.

Voici quelques conseils à suivre pour choisir le contrat d’assurance le plus adapté à sa voiture et à sa situation d’assuré :

  • Choisir une formule en fonction des caractéristiques de sa voiture, pour obtenir un rapport favorable entre montant des cotisations et sinistre éventuel.
    Par exemple, une formule tous risques n’est pas nécessaire pour un véhicule ancien, risquant d’être déclaré « économiquement irréparable » au moindre sinistre.
  • Contrôler le montant des franchises dommages et bris de glace : la franchise étant la part financière demeurant à la charge de l’assuré lors de l’indemnisation d’un sinistre, même lorsque l’on est assuré tous risques, sauf en cas de sinistre non responsable avec tiers identifié.
  • Souscrire si possible la garantie protection du conducteur. Sans cette garantie, le conducteur blessé dans un accident qu’il a lui-même provoqué n’a le droit a aucun dédommagement.
    Attention à contrôler le montant de l’indemnisation en cas de sinistre (> 500 000 €) et le seuil d’AIPP (Atteinte Permanente à l’Intégrité Physique et Psychique, < 11%).
  • Préférer une assistance 0 km en cas d’accident et de panne, et incluant l’assistance aux personnes.
    Une franchise de 50 km vous empêche d’être dépanné lors d’un sinistre à 49 km de votre domicile !
  • Vérifier la couverture de la garantie vol et ses éventuelles mauvaises surprises. Certains assureurs ne garantissent pas le vol avec menace de violence, par ruse ou avec fraude. La technique de vol « à la souris » (mouse-jacking) n’est pas toujours prise en compte (pourtant 3/4 des vols commis en France). Enfin, certains éléments dissociables du véhicule peuvent ne pas être couverts : éléments extérieurs, roues, etc.
  • Contrôler les éléments en verre couverts par la garantie bris de glace.
  • Vérifier la durée de mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de sinistre. Une garantie précieuse si votre véhicule est inutilisable après un sinistre.
    Les durées traditionnelles sont de 7 jours en cas de panne, 14 jours en cas d’accident et 30 jours en cas de vol, mais certains assureurs proposent moins !
  • Pour les véhicules neufs : contrôler la durée des garanties valeur à neuf + valeur à dire d’expert majorée (voir la VRADE). Ces garanties permettent de « rattraper » l’estimation possiblement sous-évaluée donnée par l’expert, et d’être indemnisé de manière plus conséquente.
Publicité

Partager cette page :

Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.