Augmentation des prix de l’assurance auto de 5 à 6 % pour 2025

Par Index Assurance - Actualité mise à jour le 26 septembre 2024 dans la rubrique Les actualités de l'assurance automobile

Compteur de voiture

Cabinets de conseil, assureurs et publications spécialisées sont formels : les tarifs des assurances automobile vont de nouveau augmenter en 2025 ! Une évolution à la hausse de l’ordre de 5 à 6 % en moyenne, même si l’on ne connaît pas encore quels seront les profils d’assurés les plus touchés. Comme l’explique l’Argus de l’Assurance, qui reprend les analyses effectuées par les cabinets Facts & Figures et Addactis, cette augmentation était attendue dans un secteur où l’on ne sait de toute façon pas quand nous reverrons une baisse…

La hausse de la sinistralité (surtout corporelle), des taxes (notamment pour les catastrophes naturelles) et du coût des réparations (principalement pour les voitures électriques), associée à la baisse des taux d’intérêt entraîne mécaniquement une répercussion sur le montant des cotisations payées par les assurés. Pourtant, Adrien Couret, directeur général d’Aéma (MACIF), jure que « ce n’est pas pour gagner plus d’argent », mais « pour suivre à grand peine l’augmentation de ce que l’on rembourse » pour les sinistres.

Pour l’avenir, quelques notes d’espoir subsistent tout de même :

  • Une baisse de la sinistralité automobile entraînerait nécessairement une baisse des cotisations : alors soyons tous plus raisonnables au volant, c’est bon pour notre santé et pour notre portefeuille !
  • L’assurance auto demeure un marché très concurrentiel, limitant les possibilités d’augmentation pour les assureurs.
  • L’inflation ralentit, son rattrapage au niveau du secteur de l’assurance également.
  • Pour les réparations, les pièces de réemploi sont de plus en plus utilisées et font baisser les coûts.
  • Enfin, s’il est voté, l’encadrement des tarifs des prestataires en réparation de bris de glace / pare-brise (une proposition de loi a été déposée en ce sens en décembre 2023) permettra de limiter les abus dans ce domaine spécifique de la réparation automobile.

Notre conseil : vérifiez attentivement le montant de la cotisation d’assurance auto indiqué sur l’avis d’échéance. Si celui-ci subit une hausse trop importante par rapport à 2024, et que vous n’avez pas eu d’accident responsable sur les trois dernières années, prenez le temps de réaliser une comparaison tarifaire. Vous pourrez peut-être bénéficier de prix plus favorables en fonction de votre véhicule et de votre profil (une économie parfois de plusieurs centaines d’euros par an).

Partagez cette page !

Facebook Twitter Linkedin
Publicité