En assurance automobile, le conducteur occasionnel est le conducteur autorisé par le souscripteur du contrat à conduire le véhicule assuré dans le cadre d’un prêt de véhicule occasionnel. Le conducteur occasionnel n’est généralement pas désigné dans les conditions particulières du contrat, sauf dans quelques cas particuliers.
Par « occasionnel », les assureurs entendent le plus souvent « non habituel » . Néanmoins, plusieurs assureurs considèrent comme « occasionnel » tout autre conducteur que le conducteur principal, ne retenant pas la notion de conducteur secondaire.
La conduite occasionnelle peut impliquer l’application d’une franchise plus élevée en cas de sinistre, notamment si le conducteur dispose d’antécédents (bonus-malus, années d’assurance, sinistralité) moins favorables que le(s) conducteur(s) déclaré(s) au contrat. Cette disposition est vérifiable dans les conditions du contrat.
La conduite occasionnelle peut également entraîner une déchéance de garantie s’il y a la présence au contrat d’une clause de conduite exclusive.