Une étude récente menée par Infopro Digital Études pour le compte de L’Argus de l’assurance et de Groupama révèle que les automobilistes français font du tarif le principal critère de choix de leur assurance.
Ainsi, lors de la souscription, 82 % des répondants considèrent le prix comme l’élément déterminant de leur choix, devant l’offre (75 %) et les services proposés (70 %). L’image de l’assureur (45 %) et la relation clientèle (42 %) arrivent loin derrière. Cette importance du tarif, compréhensible dans la situation économique actuelle, est également la principale raison (61 %) pour laquelle les automobilistes changent d’assurance. Le niveau des garanties, le service client, le montant des franchises… sont des éléments beaucoup plus négligeables dans la décision de résilier un contrat.
Si les assureurs ont deux aspects à travailler pour conserver leurs assurés, ce sont le montant des franchises (55 % des répondants souhaitent leur réduction) et l’adaptation du tarif en fonction de leurs habitudes de conduite (par exemple : diminuer le montant de la cotisation en fonction du kilométrage).
Cette logique financière se ressent aussi dans le choix de faire réparer sa voiture dans un garage partenaire de la société d’assurance (68 % louent l’absence d’avance de frais) et d’accepter l’utilisation de pièces reconditionnées.
→ L’étude complète, menée du 18 décembre 2023 au 5 janvier 2024, est disponible ici. Elle a été menée par l’intermédiaire d’un questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes qui détiennent une assurance auto, et d’un échantillon de 397 assurés ayant changé d’assurance auto au cours des 36 derniers mois.