Vous trouverez ci-dessous les numéros de téléphone, emails et coordonnées des services MAIF pour les assurés automobile : assistance, déclaration de sinistre, service client, résiliation et réclamation.
N’oubliez pas de préparer votre numéro d’assuré / de contrat, ainsi que le numéro d’immatriculation de votre véhicule.
Téléphones de l’assistance
En cas de sinistre, de vol, de panne ou d’accident automobile :
- En France : 08 00 87 58 75 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7)
- De l’étranger : +33 5 49 77 47 78 (appel gratuit, 24h/24 et 7j/7)
- Via l’application MAIF à télécharger sur iPhone ou Androïd
Déclarer un sinistre
Pour déclarer un sinistre automobile : vol, bris de glace, accident, évènement climatique, etc..
- Par téléphone : 09 72 72 15 15 (appel gratuit du lundi au vendredi de 8h05 à 18h15 et le samedi de 8h à 17h15)
- Sur l’espace client « Déclaration de sinistre » MAIF
Attention aux délais : 5 jours pour un accident, 2 jours pour un vol, 10 jours avec un arrêté de catastrophe naturelle.
Consultez également notre procédure de déclaration de sinistre automobile.
Résilier son contrat d’assurance MAIF (adresse)
Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance auto ou moto MAIF ? Le courrier de résiliation doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :
MAIF – Service résiliation
CS 90000
79 038 Niort Cedex 9
Ou par envoi recommandé électronique à l’adresse : gestionsocietaire@maif.fr
Extrait des conditions générales MAIF auto : « Vous devez nous notifier votre demande soit par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique, soit en la déposant contre récépissé dans l’une de nos délégations. Sauf lorsque votre demande est formulée en usant de la possibilité de résiliation à tout moment : dans ce cas, c’est le nouvel assureur – et uniquement lui – qui doit nous adresser la demande par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique. »
Attention ! La procédure de résiliation d’une assurance automobile est encadrée par la loi et obéit à des règles et délais précis.
Pour les connaître, vous pouvez consulter à ce sujet notre article : Comment résilier son assurance auto ?
Vous pouvez également télécharger nos modèles de lettre de résiliation.
Réclamations et plaintes
En cas de litige avec le service client, service commercial, gestionnaire sinistre, etc.
Par courrier :
MAIF
Service Réclamation
CS 90000
79038 – NIORT CEDEX 09
Par email :
reclamation@maif.fr
Faire appel au Médiateur de l’Assurance
Si le litige ne peut pas être résolu via la procédure de traitement des réclamations de la MAIF, il est possible de faire appel à la Médiation de l’Assurance. Trouvant son fondement dans l’article L612-1 du Code de la consommation, cette association a pour objet le règlement amiable des litiges entre assurés et assureurs.
Toutes les informations sur l’association La Médiation de l’Assurance sont disponibles sur leur site web : www.mediation-assurance.org. La saisie du médiateur peut s’effectuer :
Par Internet en complétant ce formulaire
Par courrier (attention à joindre la fiche de saisine disponible sur le site web)
La Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 09
Nous contrôlons régulièrement ces informations mais, si vous constatiez une erreur ou un changement, vous pouvez nous le signaler par email à eric@index-assurance.fr.