Augmentation des cotisations auto pour 2023 : les mesures anti-inflation des assureurs

Par Index Assurance - Actualité mise à jour le 28 septembre 2022 dans la rubrique Les actualités de l'assurance automobile

Inflation © Athree23

Le cumul d’événements climatiques majeurs en 2022 associé à l’augmentation continuelle et importante du prix des pièces détachées et des coûts de réparation font craindre une réelle envolée des tarifs des cotisations d’assurance automobile en 2023.

Ainsi, le cabinet Facts & Figures, qui effectue chaque année une analyse prédictive du marché assurantiel, anticipe une hausse de 3 à 5 % des cotisations auto. Dans ce cadre, le gouvernement a réuni à plusieurs reprises les sociétés d’assurance, par le biais de France Assureurs, afin de déterminer les mesures pouvant participer à la maîtrise de cette augmentation.

Lors de la réunion du 20 septembre avec Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, les assureurs se sont engagés « à faire tout leur possible pour contenir l’évolution des primes moyennes de l’assurance du quotidien des Français sous l’inflation sur 2022 et 2023 ». Cependant, dans le détail, la seule mesure collective annoncée en assurance auto (remise de 100 € sur le contrat pour les jeunes à la recherche d’un emploi) apparait bien faible au regard des augmentations tarifaires globales prévues.

C’est pourquoi, les assureurs se sont également engagés à prévoir d’autres mesures, au cas par cas, afin de constituer un « pack anti-inflation ». De manière globale, ces mesures cibleront des segments spécifiques d’assurés, de profils de conducteurs ou de types de véhicules. Mais, malheureusement, pas de mesures globales de réduction s’appliquant à tous !

Depuis cette réunion du 20 septembre, certains assureurs ont ainsi détaillé les réductions tarifaires engagées pour 2023, que nous vous présentons ici.

Pour tous les assureurs

  • 100 € offerts pour les jeunes en recherche d’emploi au renouvellement ou à la souscription de leur contrat auto.

Macif

  • L’assureur mutualiste contiendra l’évolution des primes moyennes d’assurance de ses sociétaires en deçà de l’inflation.
  • La Macif a également signé un accord avec Aniel Marketplace, acteur de la distribution de pièces de carrosserie, permettant de proposer à leur réseau de réparateurs des tarifs plus attractifs sur les pièces détachées.

Axa

  • L’évolution moyenne des primes des contrats auto Axa sera maintenue à un niveau inférieur à celui de l’inflation pour 2022/23.
  • La prime auto sera gelée au renouvellement en 2023 pour tous les clients particuliers de moins de 30 ans sans sinistre.

Matmut

  • Pas d’augmentation des tarifs par la Matmut en 2023 pour les propriétaires de véhicules électriques.

Generali

Évidemment, en cas d’augmentation trop forte de la prime d’assurance auto, il est toujours possible de faire jouer la concurrence grâce à la résiliation facilitée par la loi Hamon et la possibilité de comparer en ligne les contrats auto de quelques dizaines d’assureurs.

Partagez cette page !

Facebook Twitter Linkedin
Publicité