Les assurances auto au tiers les moins chères selon Auto Plus

Classement des primes annuelles d'assurance auto au tiers les plus basses selon Auto Plus

Dans son numéro du 4 septembre 2020 (n° 1670), le magazine Auto Plus a établi un classement des contrats d’assurance auto les moins chers en formule « Tiers » (c’est à dire incluant uniquement la responsabilité civile obligatoire et éventuellement quelques options).

Comme indiqué dans l’introduction de l’article, ce classement s’adresse avant tout aux possesseurs de voitures relativement anciennes, c’est à dire âgées de 9 ans ou plus et pour lesquelles une formule « Tous risques » est inutile, voire financièrement contre-productive.

En effet, une formule « Tous risques », incluant notamment la garantie « Dommages au véhicule », est contre-indiquée pour les voitures de faible valeur. Car, en cas de sinistre, l’indemnisation versée par l’assureur est notamment fonction de la VRADE. Moins celle-ci est importante, moins l’indemnisation est forte, et le véhicule risque de se retrouver plus rapidement déclaré en tant qu’épave.

Courtiers et assureurs directs en tête du classement par prix

Le classement Auto Plus des contrats d’assurance auto au tiers est décliné en trois catégories : jeune actif, couple de 40 ans et retraité.

→ Pour un jeune actif, c’est à dire bénéficiant d’un bonus de 15 % et parcourant environ 13 000 km / an, les trois assureurs les moins chers (pour une Citroën C3 de 2011) sont les courtiers Active Assurances (1), AcommeAssure (2) et Euro Assurance (3).

→ Pour un couple de 40 ans, roulant environ 7 000 km / an et bénéficiant d’un bonus de 50 %, les trois assureurs les moins chers (pour une Renault Mégane de 2009 utilisée comme 3e voiture) sont le courtier Euro Assurance (1), l’assureur L’Olivier Assurance (2) et le courtier Assureo (3).
A noter qu’Euro Assurance et Assureo appartiennent tous les deux au même groupe Assu 2000.

→ Enfin, pour un retraité bénéficiant de 50 % de bonus et roulant 5 000 km / an, les trois assureurs les moins chers  pour une Golf ancienne à « refourguer ») sont le courtier AcommeAssure (1) et les assureurs Eurofil (2) et MMA (3).

De meilleures garanties chez les mutuelles et compagnies

Évidemment, comme tout classement, celui-ci est perfectible puisque les modèles testés sont peu nombreux (contrairement à notre tableau des prix de l’assurance auto). D’autre part, il ne prend en compte que des données tarifaires brutes sans analyser de façon approfondie les garanties et options associées à la formule « Tiers ». Pour cela, il est nécessaire de consulter un deuxième tableau édité par le journal, qui note la qualité des protections comprises dans les formules au tiers proposées par les différents assureurs.

Dans ce cas, le classement est sensiblement différent puisque les sociétés bénéficiant des meilleures évaluations sont Pacifica (assurance du Crédit Agricole), Groupama, GMF, MAAF et Matmut.

→ Des assureurs figurant d’ailleurs en bonne place dans notre classement des meilleures assurances auto.

Ces différentes compagnies ou mutuelles d’assurance incluent ainsi dans leurs formules  des garanties importantes telles que la protection du conducteur et parfois le prêt de véhicule et l’assistance. Mais c’est surtout au niveau des plafonds de garantie (par exemple : 1 000 000 € pour l’individuelle conducteur) et des seuils d’indemnisation que la différence s’opère.

→ Le classement complet établi par Auto Plus est disponible ici ou en commandant le numéro.

Actualité mise à jour le 15 septembre 2020 dans la rubrique : Annonces et actualités

Notez ou partagez cette page !

•••
Publicité