Une assurance est une garantie accordée par un assureur à un assuré de l’indemniser en cas de réalisation d’un risque, moyennant une prime.
Le terme « assurance » peut également être utilisé dans le sens du contrat d’assurance (« j’ai souscrit une assurance ») ou de l’opération d’assurance, c’est à dire de la mise en place d’une mutualisation des risques entre plusieurs assurés moyennant le versement de cotisations.
En France, les sociétés et opérations d’assurance sont régies par le Code des Assurances. Il convient de distinguer deux formes principales d’assurance :
- l’assurance vie, regroupant les assurances de décès et les produits d’épargne à la fiscalité spécifique ;
- l’assurance non-vie, regroupant les assurances de responsabilité, de dommages et de personnes (exemples : contrats d’assurance automobile, habitation, santé, accidents de la vie…)
Les risques peuvent être assurés par des sociétés d’assurance, sociétés d’assurance mutuelle, mutuelles ou institutions de prévoyance, telles que définies à l’article L310-1 du Code des Assurances.
Les contrats d’assurance peuvent être distribués par ces mêmes sociétés ou par des intermédiaires : agents généraux et courtiers d’assurance.
Références
Lexique des termes d'assurance, James Landel, Éditions L'Argus de l'assurance, 2007, p. 53
Les grands principes de l’assurance, François Couilbault, Constant Eliashberg, Dalloz-Sirey, 2007
Genre et nombre
Nom commun | Féminin | Singulier (pluriel : assurances)