Lorsque deux véhicules circulent l’un derrière l’autre, dans le même sens, sur la même file de circulation, le cas 10 du barème des responsabilités de la convention IRSA s’applique en cas d’accident de la route.
Ce cas impute évidemment toute la responsabilité (100 %) au véhicule à l’arrière. Mais attention :
- Le seul point de choc à l’arrière du premier véhicule ne suffit pas à prouver ce cas.
- Les deux véhicules doivent être dans le prolongement l’un de l’autre. Le deuxième véhicule (de derrière) ne doit pas indiquer qu’il changeait de file ou qu’il doublait.
- Attention à l’endroit vous indiquez le point de choc dans l’encart 10 du constat amiable, c’est celui-ci qui l’emportera même sur le point de choc indiqué au rapport d’expertise. Il ne doit donc pas être latéral.
Pour rappel, l’article R412-12 du Code de la Route précise que « lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d’arrêt subit du véhicule qui le précède. »
À noter que la convention IRSA n’est pas opposable à l’assuré. Si vous estimez et prouvez que certains éléments déterminants n’ont pas été pris en compte dans l’attribution des responsabilités, il est préférable de faire appliquer les règles du droit commun.
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Pour aller plus loin...
- Cas 43 de la convention IRSA : véhicule en stationnement irrégulier
- Cas 51 de la convention IRSA : un véhicule sort d’un stationnement ou d’un parking
- Cas 17 de la convention IRSA : un véhicule en double un autre sur une intersection
- Cas 40 de la convention IRSA : véhicule en stationnement régulier
- Cas 51 de la convention IRSA : un véhicule recule ou fait demi-tour