Assurance auto

Garantie dommages tous accidents

Dommages sur voiture accidentéeLa garantie dommages tous accidents a pour objet de couvrir les dégâts matériels subis par un véhicule en cas d’accident, quelle que soit sa cause. Parfois aussi appelée tierce complète, cette garantie facultative vient en complément de l’assurance au tiers obligatoire afin d’offrir une prise en charge étendue à l’ensemble des dommages accidentels, indépendamment de toute notion de responsabilité.

Quels sont les événements couverts au titre de cette garantie ?

Un véhicule assuré en dommages tous accidents est garanti pour ses dégâts matériels résultant d’un des événements suivants :

  • collision avec un ou plusieurs véhicules (en circulation ou en stationnement) ;
  • choc avec un corps fixe (mur, arbre, poteau) ou mobile (piéton, animal, objet tombé ou projeté sur le véhicule) ;
  • renversement sans collision préalable (tonneau, chute dans un ravin) ;
  • acte de vandalisme (dégradations volontaires commises par un tiers telles que rayures de clé sur la carrosserie ou crevaison malveillante des pneumatiques) sous réserve d’un dépôt de plainte auprès des autorités compétentes.

L’assureur intervient pour indemnisation même en cas de faute du conducteur ou en l’absence d’identification du tiers responsable, moyennant toutefois l’application d’une franchise dont le montant est fixé au contrat. Seuls les sinistres dans lesquels la responsabilité du véhicule est engagée donnent lieu à l’application d’un malus.

Pourquoi souscrire la garantie dommages tous accidents ?

La garantie dommages tous accidents est quasi exclusivement proposée par les assureurs en inclusion de la formule tous risques de leur contrat auto où elle est associée aux garanties bris de glace, vol et incendie. De fait, sa souscription augmente notablement le montant de la prime du contrat auto. En contrepartie, elle procure à l’assuré une sécurité financière en lui promettant une indemnisation rapide et directe, en toutes circonstances. L’assureur procède au règlement du sinistre sans délai à réception du chiffrage des dommages, en se réservant, le cas échéant, la possibilité d’exercer ensuite son recours contre la partie adverse responsable.

La garantie dommages tous accidents est particulièrement recommandée pour les voitures récentes ou haut de gamme dont la valeur et le coût élevé des réparations justifient une couverture optimale par l’assurance. Elle est aussi conseillée pour couvrir des véhicules utilisés fréquemment et sur de longues distances, plus exposés à la survenance d’un accident et requérant une prise en charge immédiate et complète.

Pour aller plus loin...

Partagez cette page !

Facebook Twitter Linkedin

Article mis à jour le 16 mai 2022 • • •

Publicité