Assurance auto

Quel assureur auto a la meilleure garantie d’assistance ?

Assistance autoDe nombreux assureurs auto délivrent des prestations d’assistance de bon niveau, dès lors que l’on choisit les options adéquates.

Cependant, il existe tout de même des différences non négligeables, notamment sur les franchises kilométriques, les plafonds d’indemnisation, l’inclusion d’une assistance aux personnes indépendante du véhicule assuré et la prise en charge de sinistres « légers » : panne ou erreur de carburant, crevaison, perte des clés…

Si vous souhaitez bénéficier de la meilleure assistance auto possible, nous vous présentons ci-dessous notre classement exclusif des assureurs les plus performants pour cette garantie.

Bon à savoir : toutes les sociétés d’assistance installées sur le territoire français sont capable de fournir des prestations de haut niveau, en France comme à l’étranger. Mais l’étendue des prestations auxquelles a droit l’assuré est limité par la convention établie contractuellement entre l’assureur et la société d’assistance (qui sont toujours deux entités séparées).

Classement des meilleures garanties d’assistance auto

Classement des meilleures garanties d’assistance auto
Top Assureur auto Assisteur Évaluation des prestations
en France et à l’étranger
Franchise kilométrique et commentaires
1. Logo Mutuelle des MotardsMutuelle des Motards Inter Mutuelles Assistance ★★★★ 0 km accident et panne (assistance sans véhicule incluse)
2. Logo AllianzAllianz Mondial Assistance ★★★★ 0 km accident / 25 km panne (0 km en option, assistance sans véhicule incluse)
3. Thélem Assurances Mondial Assistance ★★★★ 0 km accident / 25 km panne (0 km en option, assistance sans véhicule incluse)
4. Logo GeneraliGenerali Europ Assistance ★★★★ 0 km accident et panne (assistance sans véhicule incluse)
5. GMFGMF Fidelia Assistance ★★★ 0 km accident / 50 km panne (0 km en formules Médiane et Confort, assistance sans véhicule incluse)
6. Logo MAIF (2019)MAIF MAIF ★★★ 0 km accident / 50 km panne (0 km en option ou incluse dans la formule Tous risques Plénitude, assistance sans véhicule incluse)
7. Logo MatmutMatmut Inter Mutuelles Assistance ★★★ 0 km accident / 50 km panne (0 km en option, pas d’assistance sans véhicule)
8. Logo MFA (Mutuelle Fraternelle d’Assurances)MFA Mondial Assistance ★★★ 0 km accident / 50 km panne (0 km en option ou incluse dans la formule Tous risques Plénitude, assistance sans véhicule incluse)
9. Logo Société GénéraleSociété Générale (Sogessur) Mondial Assistance ★★★ 0 km accident / 25 km panne (0 km en option, pas d’assistance sans véhicule)
10. Logo BNP ParibasBNP Paribas (Cardif) Inter Mutuelles Assistance ★★★ 0 km accident / 30 km panne (0 km en option, pas d’assistance sans véhicule)

Comment évaluer une assistance automobile ?

Il existe de très nombreux critères permettant d’évaluer un contrat d’assistance automobile. Les prestations fournies sont nombreuses et il est parfois difficile d’en extraire les données essentielles.

La meilleure façon de procéder est de prendre en exemple plusieurs types de sinistres. Par exemple :

  • une panne sur la route des vacances à 500 km du domicile ;
  • une crevaison en allant au travail à 10 km du domicile ;
  • ou encore un accident avec blessures corporelles dans un pays étranger.

Pour chacun de ces sinistres, il est nécessaire de vérifier, dans les conditions générales du contrat, comment l’assisteur agira : prise en charge effective, contenu et durée de la prestation, limites financières, etc.

Si nous avons évalué de façon globale les prestations fournies par les différents assureurs, chaque assuré a des besoins propres en terme d’assistance et doit donc évaluer le contrat au regard de ces besoins. Vous trouverez ci-dessous une liste, non exhaustive, des prestations pouvant être fournies dans le cadre d’un contrat d’assistance.

Pour l’assistance au véhicule et à ses passagers

Prestations de base :

  • Dépannage / remorquage du véhicule assuré ;
  • Envoi de pièces détachées ;
  • Acheminement / récupération d’un double des clés ou carte de démarrage ;
  • Frais de transport vers la gare, l’aéroport, le garage, l’hôtel ou l’agence de location de véhicule ;
  • Mise à disposition d’un véhicule de remplacement ;
  • Assistance aux passagers durant l’immobilisation du véhicule : attente réparations, poursuite du voyage ou retour au domicile ;
  • Récupération du véhicule réparé (par exemple : paiement du titre de transport, mise à disposition d’un chauffeur) ;
  • Rapatriement du véhicule ;
  • Frais d’abandon du véhicule accidenté ;
  • Frais de gardiennage du véhicule.

Prestations complémentaires :

  • Aide au constat ;
  • Informations diverses concernant l’automobile ;
  • Diagnostic de panne.

Pour l’assistance aux personnes quelque soit le mode de transport

En cas de maladie, blessure ou décès :

  • Transport / rapatriement ;
  • Retour des accompagnants ;
  • Retour anticipé à la suite d’une hospitalisation ;
  • Présence d’une personne au chevet en cas d’hospitalisation ;
  • Accompagnement des enfants ;
  • Mise à disposition d’un chauffeur de remplacement pour la durée du séjour ;
  • Remboursement complémentaire de frais médicaux ;
  • Avance sur frais d’hospitalisation ;
  • Envoi de médicaments ;
  • Frais de prolongation du séjour ;
  • Transport du corps et frais de cercueil ;
  • Reconnaissance de corps et formalités liées au décès ;
  • Retour anticipé en cas de décès d’un membre de la famille.

Prestations complémentaires :

  • Soutien psychologique ;
  • Perte ou vol des papiers d’identité ou des moyens de paiement : transfert de fonds, poursuite de voyage ou retour au domicile.

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Mise à jour le 5 mai 2021 • • •

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