Eurofil est une marque de la compagnie Abeille Assurances, comptant plus de 200 000 assurés en France. Pionnière de l’assurance « directe », elle distribue principalement des produits d’assurance auto, moto et habitation.
» Pour les assurés : contacts et numéros utiles Eurofil.
Eurofil est
une compagnie d'assurance.
Nom du contrat analysé : Auto.
Référence des conditions générales : EUR059E-0622.
Assureur responsabilité civile et dommages : Abeille IARD & Santé.
Assureur assistance : Opteven.
Sommaire : Principaux éléments du contrat • Notre avis • Véhicule(s) assuré(s) • Responsabilité civile • Défense et recours • Protection du conducteur • Assistance • Bris de glace • Vol • Dommages • Niveau d'indemnisation • Véhicule de remplacement • Protection juridique • Franchises • Options • Avantages et réductions • Offres et actualités
Principaux éléments du contrat
- Pour les conducteurs avec bonus (voir calcul du bonus / malus).
- Formules Tiers, Tiers + Bris de glaces, Tiers + Bris de glaces + Vol, Tous risques, Tous risques Maxi.
- Niveau de prix : bas.
- Souscription en ligne possible, avec paiement par carte bancaire.
- Paiement mensuel, trimestriel, semestriel, annuel.
- Échéance du contrat Eurofil : 31 mars.
- Site web : https://www.eurofil.com
Notre avis sur le contrat auto Eurofil

Évaluation : ★★★★
Auparavant clone du contrat auto Abeille Assurances, le contrat d’assurance auto Eurofil s’en distingue désormais sur de nombreux points, malheureusement à son désavantage. De manière générale, les garanties sont correctes mais plus restrictives que sur d’autres contrats de la même catégorie.
Pour les points positifs, les packs Valeur d’achat, Rachat de franchise et Dépannage (avec l’assistance Intégrale ou Maximale) permettent de renforcer significativement la protection. La garantie protection juridique incluse en formule Tous risques Maxi est appréciable. Globalement, aucune garantie (bris de glace, protection du conducteur, défense recours…) n’est plus performante que chez la concurrence, sans élément rédhibitoire toutefois.
Pour les points négatifs, le seuil de 30 jours de durée d’ITT en garantie protection du conducteur est trop élevé et les plafonds d’indemnisation pourraient relevés. La couverture des effets personnels et accessoires hors-série est quasi inexistante (plafond de 150 €). Les garanties dommages ne sont pas transférées sur le véhicule emprunté ou loué, ni conservées sur le véhicule en instance de vente. Le prêt du véhicule n’est pas évoqué dans les conditions générales (franchise complémentaire appliquée ou non ?). Des exclusions de garantie (et non de simples réductions d’indemnisation) sont prononcées si le véhicule est volé avec les clés à l’intérieur ou s’il était ouvert. Il n’y a pas de véhicule de remplacement en assistance Initiale. Le seuil d’intervention aux tribunaux est assez élevé en protection juridique et défense / recours.
→ Le contrat Eurofil fait-il partie du classement des meilleures assurances auto 2023 ?
Vous pouvez aussi consulter notre méthodologie d'évaluation.
Véhicule(s) assuré(s)
Les véhicules systématiquement assurés par le contrat Eurofil sont :
- la voiture désignée aux conditions particulières
- la voiture louée (provisoirement si indisponibilité du véhicule principal)
- la voiture empruntée (provisoirement si indisponibilité du véhicule principal)
- la caravane ou remorque attelée de moins de 750 kg (responsabilité civile seule)
- l'ancien véhicule conservé en vue de la vente (responsabilité civile seule)
Plafond de 30 jours pour la garantie RC transférée à un véhicule emprunté / loué ou sur le véhicule en instance de vente.
Nota bene : il est important de signaler à l'assureur la présence d'une caravane, d'une remorque ou d'un autre véhicule terrestre attelé afin que ceux-ci soient bien couverts par le contrat. De la même façon, les véhicules loués ou empruntés en cas d'indisponibilité du véhicule désigné aux conditions particulières doivent être mentionnés afin que l'assureur puisse faire le transfert provisoire des garanties.
Si la garantie est présente, les conditions de maintien des garanties sur l'ancien véhicule assuré en vue de sa vente sont variables selon les assureurs (durée entre 10 et 30 jours, conditions de circulation restreintes).
Il est à noter que l'assureur Eurofil peut proposer un contrat d'assurance caravane spécifique.
Garantie responsabilité civile (RC)
L'assurance de responsabilité civile obligatoire est incluse dans toutes les formules.
Responsabilité civile dommages corporels | illimité |
Responsabilité civile dommages matériels | 10 000 000 € |
Garantie défense-recours (DPRSA)
La garantie défense et recours est incluse dans toutes les formules.
Plafond global d'intervention | 16 100 € |
Plafond d'intervention pour une procédure devant les tribunaux | 331 à 1 505 € |
Plafond d'intervention pour une procédure devant le Conseil d'Etat ou la Cour de Cassation | 1 003 € |
Seuil d'intervention pour un réglement à l'amiable | 230 € |
Seuil d'intervention pour une procédure devant les tribunaux | 500 € |
Garantie protection du conducteur
La garantie individuelle conducteur est disponible dans les formules suivantes :
- Tiers (incluse)
- Intermédiaire (incluse)
- Tous risques (incluse)
La protection du conducteur Eurofil est étendue au véhicule loué ou emprunté suite à immobilisation du véhicule assuré après une panne ou un sinistre (après signalement à l'assureur).
Seuil AIPP (en inclusion) | 10 % |
Plafond en cas de blessures | 400 000 € (formules Tiers et Tous risques) ou 800 000 € (formules Tiers + Bris de glaces, Tiers + Bris de glaces + Vol, Tous risques Maxi) |
Plafond en cas de décès | 400 000 € (formules Tiers et Tous risques) ou 800 000 € (formules Tiers + Bris de glaces, Tiers + Bris de glaces + Vol, Tous risques Maxi) |
Versement d'un capital en fonction du préjudice économique réel en cas d'arrêt de travail supérieur à 30 jours et jusqu'au 300e jour.
Garanties d'assistance

La garantie d'assistance au véhicule est disponible dans les formules suivantes :
- Tiers (incluse)
- Intermédiaire (incluse)
- Tous risques (incluse)
Franchise assistance au véhicule (accident) | 0 km |
Franchise assistance au véhicule (panne) | 25 km (option 0 km plus ou moins limitée si Assistance Initiale / Intégrale / Maximale) |
La garantie d'assistance Eurofil n'inclut pas d'assistance indépendante du véhicule assuré.
Dans sa prestation d'assistance, Eurofil propose notamment les services suivants :
- Mise à disposition d'un chauffeur de remplacement
- Paiement du titre de transport pour rechercher le véhicule
- Envoi de pièces détachées
- Envoi d'un proche au chevet
- Prise en charge de la caravane de moins de 750 kg
- Prise en charge de la remorque légère
Nombre maximal de nuits d'hébergement en cas d'immobilisation du véhicule assuré : 5 nuits.
Montant maximal de la prise en charge : 50 € par nuit par personne.
Pour enrichir la formule d'assistance de base, les services ci-dessous sont proposés en option :
- Prise en charge si panne de carburant
- Prise en charge si erreur de carburant
- Prise en charge si crevaison
- Prise en charge si perte, vol ou enfermement des clés
Le nombre de nuits prises en charge en France est limité à 2. Cette prestation ne s'applique pas en cas de vol du véhicule. L'envoi de pièces détachées est valable uniquement à l'étranger.
Garantie bris de glace

La garantie bris de glace Eurofil est disponible dans les formules suivantes :
- Intermédiaire (incluse)
- Tous risques (incluse)
La garantie bris de glace couvre les éléments suivants :
- Pare-brise
- Lunette arrière
- Glaces latérales
- Optiques de phare avant
- Clignotants avant
- Toit vitré ouvrant
Montant de la franchise bris de glace (exemple) : 25 % (option 0 €) .
En option, dans certaines formules, il n'y a pas de franchise pour un sinistre bris de glace :
- si réparation tous réseaux
- si remplacement tous réseaux
Garantie vol

De manière générale, dans les contrats d'assurance auto, la garantie vol n'est proposée en inclusion qu'à partir des formules "intermédiaires" (ex : tiers + bris de glace + vol). Elle est systématiquement présente en formule tous risques.
En plus du vol traditionnel (avec effraction du véhicule fermé), les événements suivants sont couverts par la garantie vol Eurofil en inclusion :
- Vol avec violence
- Vol avec menace de violence
- Vol avec abus de confiance
- Vol suite à effraction du garage
- Tentative de vol
Le vandalisme est inclus dans la garantie Dommages accidentels.
Garanties dommages
En complément du véhicule assuré, les éléments suivants sont couverts par les garanties de dommages au véhicule :
- Éléments fixés à l'intérieur
- Éléments fixés à l'extérieur
- Accessoires hors série
Les jantes hors série et appareils autoradio-vidéo-GPS de série (vétusté déduite) sont couverts. Plafond accessoires hors-série et contenu privé en inclusion à 150 €.
Franchise dommages tous accidents * | 220 à 450 € (en option : 0 €) |
Franchise dommages suite à catastrophe naturelle | 380 € |
Autres franchises (vol, incendie, tempête, attentat) * | 220 à 450 € (en option : 0 €) |
* Attention, ces montants de franchise sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction du profil de l'assuré, du modèle de véhicule ou de la formule choisie (ici Tous risques).
Niveau d'indemnisation en valeur d'achat / valeur à dire d'expert
Indemnisation en valeur d'achat | 12 mois |
En option, prolongation de l'indemnisation en valeur d'achat | 24 ou 48 mois |
En complément de l'indemnisation en valeur d'achat, présence d'une VRADE majorée | 20 à 30 % (si option valeur d'achat) |
Véhicule de remplacement
Le véhicule de remplacement en cas de sinistre est disponible dans les formules suivantes :
- Tiers (en option)
- Intermédiaire (en option)
- Intermédiaire (incluse)
- Tous risques (en option)
- Tous risques (incluse)
Durée de mise à disposition en cas de panne | 8 jours (uniquement en Assistance Maximale) |
Durée de mise à disposition en cas d'accident | 21 jours (uniquement en Assistance Intégrale ou Maximale) |
Durée de mise à disposition en cas de vol | 40 jours (uniquement en Assistance Intégrale ou Maximale) |
Garantie protection juridique (PJ)
La garantie protection juridique est disponible dans les formules suivantes :
- Tous risques (incluse)
La protection juridique Eurofil couvre notamment les litiges suivants :
- Achat du véhicule
- Vente du véhicule
- Contrôle technique
- Réparations chez un garagiste
- Infraction au Code de la Route
- Mise en fourrière
Plafond global d'intervention | 16 100 € |
Plafond d'intervention pour un réglement à l'amiable | 230 € |
Plafond d'intervention pour une procédure devant les tribunaux | 331 à 1 505 € |
Plafond d'intervention pour une procédure devant le Conseil d'Etat ou la Cour de Cassation | 1 003 € |
Seuil d'intervention pour une procédure devant les tribunaux | 500 € |
Exemples de franchises auto Eurofil
La franchise est la part financière demeurant à la charge de l’assuré lors de l’indemnisation d’un sinistre.
Bris de glace * | 25 % (option 0 €) |
Dommages tous accidents * | 220 à 450 € (en option : 0 €) |
Catastrophes naturelles | 380 € |
Autres franchises (vol, incendie, tempête, attentat) * | 220 à 450 € (en option : 0 €) |
Franchise panne pour l'assistance au véhicule | 25 km (option 0 km plus ou moins limitée si Assistance Initiale / Intégrale / Maximale) |
Franchise accident pour l'assistance au véhicule | 0 km |
* Attention, ces montants de franchise sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction du profil de l'assuré, du modèle de véhicule ou de la formule choisie (ici Tous risques).
Récapitulatif des plafonds de garantie
Responsabilité civile dommages corporels | illimité |
Responsabilité civile dommages matériels | 10 000 000 € |
Options disponibles
- Dépannage 0 km
- Valeur d'achat 24 / 48 mois
- Pannes mécaniques
- Zéro franchise bris de glace
- Zéro franchise dommages
- Franchise Dommages majorée
- Protection juridique
Avantages spécifiques
- 10% de réduction sur la franchise si l'assuré reste plus d'un an
- Réduction si multi-contrats
- Jusqu'à 30 € si parrainage
- Remboursement de trois fois la différence si moins cher ailleurs
- Avantage fidélité : réduction de cotisation ou de franchise
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