Assurance auto

Déclarer un sinistre bris de glace à son assureur

La procédure de déclaration d’un sinistre bris de glace est relativement simple car elle ne fait pas intervenir de tiers et se déroule uniquement entre vous et votre assureur.

Procédure et délai de déclaration

Il est important de respecter les règles suivantes afin de bénéficier d’une indemnisation complète :

→ Contactez toujours votre assureur avant d’effectuer la moindre réparation.
Même si certains assureurs acceptent de verser une indemnisation a posteriori, d’autres assureurs exigent que la réparation se fasse uniquement après les avoir prévenus (à vérifier dans les conditions générales du contrat).

→ Déclarez le sinistre bris de glace à l’assureur sous 5 jours ouvrés maximum.
La déclaration peut se faire par écrit, mais la plupart des assureurs acceptent une déclaration par téléphone ou sur l’espace client en ligne. Pensez à bien indiquer votre numéro de contrat et à obtenir un numéro de sinistre correspondant à votre déclaration.
Il est toujours essentiel de fournir le maximum de renseignements sur la nature et les circonstances exactes du sinistre.

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Frais pris en charge par l’assurance

Au titre de la garantie bris de glace, l’assureur prendra en charge :

  • les fournitures nécessaires à la réparation ou en cas de nécessité, au remplacement de l’élément brisé ;
  • les frais de pose.

En cas de remplacement, le remboursement est effectué sur la base des éléments et glaces de même nature que ceux montés à l’origine par le constructeur (sauf si l’assuré apporte la preuve que ceux-ci étaient différents avant le sinistre).

Versement de l’indemnisation

  • Si la réparation ou le remplacement sont effectués chez un réparateur agréé par la société d’assurance : celle-ci le rétribuera directement et vous n’aurez aucune avance à effectuer.
  • Si la réparation ou le remplacement sont effectués chez un réparateur non agréé par la société d’assurance : vous serez dans l’obligation d’avancer les frais et de présenter l’original de la facture acquittée à votre assureur afin que celui-ci vous indemnise a posteriori.

Il est possible qu’une franchise soit appliquée sur le montant de l’indemnisation. Son montant dépend de la formule ou des options choisies lors de la souscription du contrat.
La franchise est plus souvent appliquée lors du remplacement d’un élément que lors de sa réparation.

→ Voir également nos articles sur la garantie bris de glace et sur l’indemnisation des dommages matériels.

Pour aller plus loin...

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Mise à jour le 28 mai 2021 • • •

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