Assurance auto

Mon assurance auto couvre-t-elle les dommages liés à la grêle ?

GrêleOui, de ce que nous avons constaté dans les conditions générales de plus d’une trentaine d’assureurs auto français, les dommages subis par le véhicule assuré suite à des chutes de grêle sont systématiquement couverts.

Il est bien sûr nécessaire, pour être indemnisé, d’avoir souscrit la garantie adéquate qui est généralement accessible dès les formules intermédiaires ou Tiers +.

Cette garantie, qui n’est pas légalement obligatoire, peut se retrouver au sein des chapitres Événements climatiques, Événements naturels, Forces de la nature, Tempête et grêle… des conditions générales du contrat d’assurance auto. Elle suit le plus souvent les mêmes règles d’indemnisation que les garanties Incendie ou Dommages tous accidents.

Une indemnisation moyennant franchise

L’indemnisation au titre de cette garantie s’effectue moyennant une franchise déterminée à la souscription du contrat et qui figure sur les conditions particulières. Cette franchise peut être absolue (un montant fixe en euros) ou proportionnelle (un pourcentage du montant total de la réparation). Certains assureurs proposent également une option « rachat de franchise » permettant de la supprimer.

Bon à savoir : la déclaration d’un sinistre lié à la grêle n’entraîne aucun malus sur le contrat.

Déclarer un sinistre lié à la grêle

Après une averse de grêle ayant endommagé votre voiture, vous disposez d’un délai de 5 jours pour déclarer le sinistre à votre assureur. Ce délai court à partir du moment où vous avez eu connaissance du sinistre. Cependant, si les chutes de grêle sont légalement considérées comme une catastrophe naturelle (via la parution au Journal Officiel d’un arrêté interministériel), vous disposez d’un délai allongé de déclaration de sinistre de 10 jours après la parution de l’arrêté.

→ Voir la procédure de déclaration d’un sinistre automobile.

Pour aller plus loin...

Ces informations vous ont été utiles ? Partagez-les :

•••

Article mis à jour le 17 novembre 2020 • • •

Publicité