Assurance auto

Quel assureur auto a la meilleure garantie bris de glace ?

Bris de glace (c) Thomas DumortierDans un contrat d’assurance auto, la garantie « bris de glace » permet le remboursement des frais engagés à la suite du bris d’un élément vitré du véhicule assuré. Selon les assureurs, cette garantie est proposée en inclusion ou en option. Elle est généralement souscrite dès la formule tiers, ou « tiers + », et parfois renforcée par une option spécifique.

Pour actionner cette garantie, le dommage doit concerner exclusivement l’élément vitré. Dans le cas contraire, c’est généralement la garantie « dommages tous accidents » qui entre en jeu.

Mais attention : le périmètre de la garantie bris de glace varie fortement d’un assureur à l’autre. C’est à dire que, sous la même appellation, les sociétés d’assurance ne garantissent pas les mêmes éléments vitrés. L’analyse des conditions générales de chaque contrat permet de distinguer les assureurs les plus performants en terme de prise en charge et d’indemnisation d’un sinistre bris de glace.

Classement des meilleurs assureurs bris de glace

Classement des meilleurs assureurs bris de glace
Top Assureur
auto
Disponibilité
de la garantie
Éléments couverts en inclusion Éléments couverts en option
1. Logo Banque PopulaireBPCE Assurances (Banque Populaire, Caisse d’Epargne) En inclusion dès la formule intermédiaire, en option dans la formule tiers Pare-brise, Lunette arrière, Glaces latérales, Toit vitré fixe et ouvrant, Optiques de phare et clignotants avant Feux arrière, Blocs et miroirs des rétroviseurs extérieurs
2. Logo La Banque PostaleLa Banque Postale En inclusion dès la formule intermédiaire Pare-brise, Lunette arrière, Glaces latérales, Toit vitré fixe et ouvrant, Optiques de phare et clignotants avant Feux arrière, Blocs et miroirs des rétroviseurs extérieurs
3. MMAMMA En inclusion dès la formule intermédiaire, en option dans la formule tiers Pare-brise, Lunette arrière, Glaces latérales, Toit vitré fixe et ouvrant, Optiques de phare avant Feux arrière, Blocs et miroirs des rétroviseurs extérieurs, Clignotants avant
4. Logo Crédit MutuelCrédit Mutuel En inclusion dès la formule intermédiaire Pare-brise, Lunette arrière, Glaces latérales, Optiques de phare et clignotants avant, Miroirs des rétroviseurs extérieurs, Feux arrière Blocs des rétroviseurs extérieurs
5. Logo BNP ParibasBNP Paribas En inclusion dès la formule intermédiaire, en option dans la formule tiers Pare-brise, Lunette arrière, Glaces latérales, Toit vitré fixe et ouvrant, Optiques de phare avant, Miroirs des rétroviseurs extérieurs
6. Aréas AssurancesAréas Assurances En inclusion dès la formule intermédiaire Pare-brise, Lunette arrière, Glaces latérales, Toit vitré ouvrant, Optiques de phare et clignotants avant Feux arrière, Miroirs des rétroviseurs extérieurs
7. Logo GroupamaGroupama En inclusion dès la formule intermédiaire, en option dans la formule tiers Pare-brise, Lunette arrière, Glaces latérales, Toit vitré fixe et ouvrant, Optiques de phare et clignotants avant
8. Logo Thélem AssurancesThélem Assurances En inclusion dès la formule intermédiaire, en option dans la formule tiers Pare-brise, Lunette arrière, Glaces latérales, Toit vitré fixe et ouvrant, Optiques de phare et clignotants avant
9. Logo GeneraliGenerali En inclusion dès la formule intermédiaire Pare-brise, Lunette arrière, Glaces latérales, Toit vitré fixe et ouvrant, Optiques de phare et clignotants avant
10. Logo AvivaAviva En formule Tous risques uniquement Pare-brise, Lunette arrière, Glaces latérales, Toit vitré fixe et ouvrant, Optiques de phare et clignotants avant

Les critères pour évaluer la garantie bris de glace

Lors de la comparaison de plusieurs contrat d’assurance auto, il est important de faire attention au prix, mais aussi au contenu des garanties proposées. Dans le cadre de la garantie « bris de glace », ou « bris de vitre », les points à contrôler impérativement sont présentés ci-dessous.

Les éléments indemnisés au titre de cette garantie seule

Comme nous l’avons vu ci-dessus, l’étendue de la couverture varie fortement d’un assureur à l’autre. Certaines assurances couvrent uniquement le pare-brise, la lunette arrière et les glaces latérales, tandis que d’autres disposent d’une couverture beaucoup plus étendue. La liste des éléments vitrés couverts est disponible dans les conditions générales du contrat, au chapitre « bris de glace ». Le paragraphe « exclusions » est à lire avec attention.

Nota bene : les éléments non couverts en « bris de glace » le seront au titre de la garantie « dommages tous accident ». Mais attention, déclarer un sinistre dommages ou un sinistre bris de glace n’aura pas le même impact sur vos antécédents en tant qu’assuré. Le premier peut parfois entraîner l’application d’un malus.

La franchise appliquée en cas de sinistre

La franchise est la part financière demeurant à la charge de l’assuré lors de l’indemnisation d’un sinistre. Son montant est systématiquement mentionné sur le contrat d’assurance, généralement au sein des conditions particulières. Pour la garantie « bris de glace », la franchise peut être absolue (une somme fixe soustraite de l’indemnité finale), proportionnelle (un pourcentage du montant des dommages) ou une combinaison des deux.

Il existe de vraies différences entre les montants des franchises appliquées par les assureurs. Ce point est à vérifier car il peut vous inciter à plus ou moins déclarer un sinistre si la franchise est trop élevée par rapport au coût des réparations.
A noter que plusieurs assurances proposent lors de la souscription une option « rachat de franchise » (franchise à 0 €) ou « franchise réduite ».

Certains assureurs ne demandent pas de franchise si la réparation du pare-brise ou d’un autre élément vitré n’entraîne pas son remplacement. Encore une fois, faites attention : cet avantage est parfois lié à la condition que la réparation se fasse dans un réseau de garages agréés et, contrairement à l’avance de frais, ce privilège est loin d’être systématique.

Partagez cette page !

Facebook Twitter Linkedin

Article mis à jour le 12 décembre 2020 • • •

Publicité