Comment assurer une voiture ?

La procédure pour assurer sa voiture est très simple, il suffit de contacter un assureur et de lui demander d’assurer son véhicule !

Les documents demandés sont toujours les mêmes :

  • le permis de conduire des conducteurs déclarés au contrat ;
  • la carte grise de la voiture ou la facture d’achat ou le bon de commande, ou tout document permettant à l’assureur de noter les informations sur le véhicule : date de 1ère mise en circulation, numéro d’immatriculation, modèle et version du véhicule, etc… ;
  • le relevé d’information pour les conducteurs qui ont déjà été assurés (pas pour les nouveaux conducteurs) ;
  • si un conducteur a déjà eu des sinistres responsables, il est possible que des documents spécifiques soient demandés, comme le procès-verbal de police ;
  • un moyen de paiement (carte bancaire, chèque ou espèces chez certains assureurs) + un RIB pour le prélèvement bancaire.

En théorie, les assureurs n’ont pas besoin de voir ces différents documents : seules les informations contenues à l’intérieur leur permettent de valider ou non un contrat.
Au départ, un assuré est toujours considéré de bonne foi par l’assureur ! Par contre, ce dernier n’hésitera pas à déchoir son assuré de ses droits en cas de fausse déclaration.

Quand assurer sa voiture ?

Votre véhicule doit être assuré dès la remise des clés, à partir du moment où vous en êtes le propriétaire effectif. Il est interdit par la loi de posséder un véhicule terrestre à moteur non assuré, même si celui-ci ne roule pas.

Pour trouver un assureur, le mieux c’est de comparer !

» Accédez à notre devis comparatif d’assurance auto ! «

Quelques cas particuliers

Selon le type de véhicule ou les antécédents des conducteurs, cette procédure peut légèrement varier. Consultez nos conseils spécifiques :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Annonces

Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée.