Assurance auto en ligne : comparatif et règles de souscription

Pour souscrire une assurance auto en ligne, il est nécessaire de répondre exactement à toutes les questions posées dans le formulaire de devis, de disposer d’une carte bancaire pour effectuer le premier paiement en ligne et d’un RIB / IBAN pour les prélèvements futurs.
La fourniture des documents justificatifs (copies de la carte grise et du permis de conduire, relevé d’information, contrat signé, autorisation de prélèvement…) peut s’effectuer par la suite, via un envoi postal ou électronique.

Attention : l’assuré est toujours considéré de bonne foi mais, en cas de fausse déclaration lors de la souscription, le contrat sera considéré comme nul et aucune indemnisation ne sera possible après un sinistre.

>> Accéder directement au devis comparatif d’assurance auto en ligne

Qui sont les assureurs auto en ligne ?

Les assureurs spécialistes de la souscription « en direct » ont développé avec leurs assurés une relation entièrement dématérialisée, c’est à dire incluant la validation du contrat et le paiement par carte bancaire ou prélèvement.
Ils ne disposent pas d’un réseau d’agences, mais réalisent toutes les procédures à distance : règlement de sinistre, avenant de modification de contrat, traitement de résiliation, etc.

  • Compagnies d’assurance : Eurofil (Aviva), Amaguiz (Groupama), Direct Assurance (Axa), Allsecur (Allianz), Aloa Assurances (Lybernet – Covéa), L’Olivier (Admiral Group).
    Voir notre classement des assureurs auto les moins chers.
  • Courtiers d’assurance : Assuréo, Assurpeople, Euro Assurance, AcommeAssure, ECA Assurances, Assuronline, Fortuneo.

Règles importantes à savoir avant de souscrire

  • Délai de rétractation : pas de délai de rétractation en assurance auto, comme l’indique l’article L112-2-1 du Code des Assurances.
    Il est donc important de contrôler avant la souscription les garanties et options souscrites, les franchises en cas de sinistre, les services d’assistance, etc.
    >> Voir notre article sur le délai de rétractation en assurance auto.
  • Durée d’engagement : 1 an. A l’issue de la première année de contrat, le souscripteur a le droit de résilier son contrat à tout moment dans le cadre de la loi Hamon. Il peut également le faire en suivant la procédure de résiliation à l’échéance.
  • Obligations de l’assureur : fournir toutes les informations légales sur le contrat et la société d’assurance (détail des garanties et options souscrites, montant total de la prime, durée minimale du contrat, frais de dossier, surcoût lié à la souscription en ligne, existence et modalités du droit à renonciation, modalités de traitement des réclamations, loi applicable au contrat).
    La fourniture de ces informations peut s’effectuer uniquement par voie dématérialisée : l’assureur n’est pas tenu d’envoyer un exemplaire papier des conditions du contrat si la demande d’assurance vient du souscripteur.

Devis comparatif d’assurance auto en ligne

Pour comparer les différentes offres d’assurance auto en ligne, complétez soigneusement les différents champs ci-dessous et obtenez en quelques minutes les meilleurs tarifs :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...